Publié le 14 décembre 2025 à 14:56

Romain Perraud rentre sur le terrain pour LOSC - OM.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez

Par - Catégories : Football, LOSC-

Indiscutable sur le côté gauche de la défense du LOSC, Romain Perraud pourrait encore enchaîner dimanche à Auxerre. Il introduisait justement cette rencontre en conférence de presse ce samedi, veille de seizième journée de Ligue 1 pour les Dogues.

Défaite à Berne : Le bilan

On vous avait quittés déçu à Berne ? Quel est votre état d’esprit 48 heures plus tard ?

La frustration s’est un petit peu évacuée, forcément. En tant que compétiteur, on a envie de gagner tous les matchs et on avait envie de faire un résultat à Berne. L’avantage avec ces matchs tous les 3 jours, c’est que l’on passe rapidement à autre chose et, aujourd’hui, on est focalisé sur le déplacement à Auxerre. Ce sera le dernier match de l’année civile en Ligue 1, c’est à nous de terminer sur une bonne note. Il reste deux matchs de poule en janvier 2026, c’est terminé pour le moment. On aura le temps, plus tard, de revenir là-dessus.

Avez-vous pu analyser ce qui n’avait pas été et sur quoi pouvez-vous vous appuyer pour rebondir à Auxerre ?

Je pense qu’il y a eu un concours de circonstances qui a fait que ça a été plus difficile, notamment le carton. On en a parlé entre nous, avec le staff, et je pense que l’on a manqué un peu de créativité pour pouvoir mettre à mal cette équipe des Young Boys. Après, il n’y a pas eu que des mauvaises choses. Il y en eues des bonnes, mais ce n’était pas suffisant. Maintenant, on passe à une autre compétition et il faudra répondre présent.

Direction Auxerre

C’est désormais Auxerre, qu’est-ce qui ressort de cet adversaire ?

On va affronter une équipe qui est mieux en ce moment, avec une victoire contre Metz et deux nuls contre le Paris FC et Lyon. C’est une équipe qui est barragiste mais qui est vraiment intéressante. Ils ont notamment beaucoup de vitesse et possèdent des joueurs qui peuvent faire la différence à ce niveau. Je n’ai pas envie de m’attarder sur son classement, parce que les matchs sont bons. Elle n’a simplement pas été récompensée. On sait que ce sera un match âpre, un match dur.

Vous êtes un peu plus en difficulté en déplacement ces derniers temps, comment l’expliquer ?

Ce n’est jamais facile d’enchainer lorsqu’il y a la Coupe d’Europe. Se remettre très rapidement, switcher, pour être en condition, ce n’est pas quelque chose de facile. Maintenant, on a été capable de gagner au Havre (0-1) en étant à dix. Je pense que l’on manquait surtout de régularité. On a réussi à faire une belle série. C’est à nous, maintenant, de la redémarrer à Auxerre. En championnat, on reste d’ailleurs sur une bonne série.

Adaptation continue en défense

Il y a beaucoup de changements en défense centrale, qu’est-ce que cela change et te demande en adaptation ?

On a trois (Chancel Mbemba, Aïssa Mandi, Nathan Ngoy) très bons défenseurs centraux, quatre avec Alexsandro qui est malheureusement blessé. Les trois peuvent jouer n’importe quel match. Ils ont tous leurs qualités propres, différentes, ce qui permet au coach de les utiliser chacun son tour. De mon côté, c’est à moi de m’adapter. Peu importe qui joue, je suis là pour être dans un collectif, m’intégrer au collectif et essayer de m’adapter à l’équipe.

Justement, comment prends-tu ces nouveaux repères ? Est-ce que les différentes qualités te forcent à changer des choses sur ton côté ?

Déjà, mis à part Alex qui peut utiliser son pied gauche, que ce soit Chancel qui a joué axe gauche ou Alissa, ce sont des droitiers. Je m’attends un petit peu au même style de relance, au même style de sortie de balle.

Donc, par rapport à ça, il n’y a pas vraiment de changement. Après, ce sont deux défenseurs qui défendent un petit peu différemment. Mais moi, que ce soit Chancel ou Aïssa, et même Alex avant, je prends du plaisir à jouer avec eux, tout simplement.

Derniers articles