Publié le 13 décembre 2025 à 18:29

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Ballers Prod

Par - Catégories : Football, LOSC-

Gêné par sa cheville à Berne, lors de la défaite du LOSC contre les Young Boys (1-0), Olivier Giroud pourra tenir son rang ce dimanche à Auxerre. Bruno Genesio s’est montré rassurant sur son état de forme.

En l’absence de Hamza Igamane, victime d’une blessure à l’adducteur contre l’Olympique de Marseille, et de Matias Fernandez-Pardo, rétabli de sa gêne à la cheville mais grippé, le LOSC ne peut plus que s’appuyer sur Olivier Giroud (39 ans) à la pointe de son attaque, une solution qu’il est parfois nécessaire de ménager. Ce n’était pas le cas à Berne, sur le terrain synthétique du BSC Young Boys, pelouse sur laquelle il se plaignait rapidement de la cheville. Il boitillait et sautillait dès la quinzième minute, laissant craindre une gêne sérieuse.

Olivier Giroud « ne s’écoute pas »

Son état était ainsi la source d’une petite inquiétude chez les journalistes locaux, raison pour laquelle Bruno Genesio a été interrogé à son sujet ce samedi en conférence de presse, veille d’un duel entre le LOSC et l’AJ Auxerre. Il s’est, face aux médias, montré rassurant.

« Il y a deux catégories de joueurs. Il y a ceux qui s’écoutent et ceux qui ne s’écoutent pas, débutait le technicien nordiste. Olivier (Giroud) fait partie de la deuxième catégorie. Il est bien. J’ai encore échangé avec lui ce matin, je lui ai demandé quelles étaient ses perceptions par rapport au terrain synthétique. On a joué il y a 48 heures et il m’a dit qu’il avait bien récupéré, qu’il était bien, qu’il se sentait bien et qu’il voulait aider l’équipe, confiait-il. C’est agréable d’avoir ce genre de joueurs à notre disposition. »

Secteur offensif amoindri

Sans lui, le LOSC serait tout simplement dépourvu de solution naturelle à ce poste d’attaquant de pointe. « Après, c’est aussi à nous quand il y a des absents ou plusieurs absents, de trouver des solutions », rétorquait immédiatement Bruno Genesio. Quelles solutions ? Il les cite une à une :« Soriba (Diaoune) fait une bonne rentrée à Berne, on croit en lui, donc ça en fait une. Je pense qu’il y a d’autres joueurs qui peuvent évoluer à ce poste-là aussi, comme Ethan (Mbappé) voire Hakon (Haraldsson). Ce ne sont pas forcément des spécialistes, mais ils pourraient, en cas de besoin, nous rendre service. »

L’entraîneur du LOSC est néanmoins heureux de pouvoir éviter ce dilemme : « On n’est pas là pour se lamenter ou pleurer sur les absents ou éventuelles absences, mais c’est vrai que ça m’offre une solution quand même assez agréable et confortable de savoir qu’Olivier est bien et prêt à jouer demain (dimanche) », avouait Bruno Genesio.

« C’est quand même bien de pouvoir disposer de l’expérience et des qualités d’Olivier sur un match important comme celui qui vient », concluait le technicien.

Derniers articles