Publié le 8 décembre 2025 à 06:05

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
La quinzième journée de Ligue 1 s’est clôturée ce dimanche sur la victoire du FC Lorient sur l’OL (1-0). Plus tôt, le LOSC avait fait sensation en surpassant l’OM sur le même score. Résumé vidéo et point classement.
Devant son public ce vendredi, le LOSC a remporté le choc du week-end en prenant le dessus sur l’Olympique de Marseille (1-0). Ses hommes ont su exploiter l’une des seules véritables opportunités de la première période avec une ouverture lumineuse de Nabil Bentaleb, près de 30 mètres, un contrôle subtil d’Ethan Mbappé et Geronimo Rulli qui se manquait dans sa sortie. Le Lillois concluait ainsi avec sang-froid pour ouvrir le score (10′, 1-0). Romain Perraud aurait même pu faire le break dans la foulée, mais le portier argentin se rattrapait.
Incapable de se dépêtrer de l’organisation nordiste, l’Olympique de Marseille a rendu une copie indigeste. Les hommes de Roberto De Zerbi ont tout de même tenté de faire un peu plus en seconde période, mais ils ont été bien trop timides pour réussir à menacer le LOSC. Seule une occasion issue d’une percée individuelle a forcé Berke Özer a réalisé une parade exceptionnelle (76′). Le Turc passait ensuite de nouveau une soirée tranquille. La défense lilloise a été en maîtrise jusqu’au bout, grappillant des minutes à droite et à gauche, et offrant un succès de prestige au LOSC (1-0), désormais plus que jamais engagé dans la lutte pour le podium en Ligue 1.
LOSC – OM : Le résumé vidéo
Les résultats de la J15
- Stade Brestois – AS Monaco : 1-0
- LOSC – OM : 1-0
- FC Nantes – RC Lens : 1-2
- Toulouse FC – RC Strasbourg : 1-0
- PSG – Stade Rennais : 5-0
- OGC Nice – Angers SCO : 0-1
- HAC – Paris FC : 0-0
- AJA – FC Metz : 3-1
- FC Lorient – OL : 1-0
Ces différents résultats ont provoqué certains bouleversements au classement, redessiné une hiérarchie. Tous deux vainqueurs, au contraire de l’Olympique de Marseille, le RC Lens et le Paris Saint-Germain semblent engagés dans un duel avec déjà cinq et quatre points d’avance en tête du championnat, sur un autre duo : l’OM et le LOSC à 29 unités qui devraient plutôt lutter pour le podium. La formation lilloise est l’une des équipes ayant réalisé la bonne opération du week-end, puisque tout le monde est à l’arrêt derrière elle. L’Olympique Lyonnais, le Stade Rennais, l’AS Monaco et le RC Strasbourg se sont tour à tour inclinés, laissant cinq à sept points d’avance aux Dogues dans la course à l’Europe.
Encore plus bas, d’autres groupes se constituent : le Toulouse FC, le Stade Brestois et Angers est un trio qui pourrait finir par être une menace dans cette lutte européenne, même si son manque de constance devrait rendre cette entreprise délicate. Enfin, l’AJ Auxerre retrouve le sourire et laisse son statut de lanterne rouge au FC Metz, qui l’avait quitté ces dernières semaines. Le FC Nantes, qui enchaîne les revers, est également dans l’équation.
Le classement
- RC Lens : 34 points
- Paris Saint-Germain : 33 points
- Olympique de Marseille : 29 points
- LOSC : 29 points
- Olympique Lyonnais : 24 points
- Stade Rennais : 24 points
- AS Monaco : 23 points
- RC Strasbourg : 22 points
- Toulouse FC : 20 points
- Stade Brestois : 19 points
- Angers SCO : 19 points
- OGC Nice : 17 points
- FC Lorient : 17 points
- Paris FC : 16 points
- Havre AC : 15 points
- AJ Auxerre : 12 points
- FC Nantes : 11 points
- FC Metz : 11 points
Nos partenaires


Nos partenaires





