Publié le 7 décembre 2025 à 07:26

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
Attaquant vedette du LOSC, Olivier Giroud a participé au Téléthon 2025 en accueillant Mathias, 7 ans et atteint de la myopathie d’Ullrich, au Domaine de Luchin. Le duo, complice, est apparu à plusieurs reprises sur les antennes de France Télévisions.
Très impliqué en dehors des terrains, Olivier Giroud s’engage pour des causes sociétales. Il a été, ces derniers jours, l’une des grandes figures de l’édition 2025 du Téléthon. Le Lillois a, pour cette dernière, accueilli les caméras de France Télévisions et surtout le jeune Mathias. Ce garçon originaire de Bormes-Les Mimosas, atteint de la myopathie d’Ullrich, une maladie génétique rare qui s’attaque aux muscles, fêtait son 7e anniversaire au Domaine de Luchin grâce à une opération organisée par l’AFM-Téléthon.
Accompagné de ses parents, il a pu être au plus près des Dogues, dont il a d’ailleurs suivi une séance d’entraînement. Mathias a également longuement échangé avec Olivier Giroud, des mots mais également quelques passes, jusqu’à un petit pont. Ce reportage, intégré ci-dessous, a touché l’ensemble des téléspectateurs et plus encore sur les réseaux sociaux.
@france.tv « Olivier Giroud, aujourd’hui, on dirait qu’il est en forme » ❤️ Mathias est fan de football et d’Olivier Giroud. Atteint de la myopathie d’Ullrich, il a rencontré son idole pour son anniversaire au centre d’entraînement du LOSC. 👉 Rendez-vous les vendredi 5 et samedi 6 décembre sur nos antennes et sur france.tv pour la 39ème édition du Téléthon 📞 Faites un don au 36 37 ou sur don.telethon.fr @Olivier Giroud @France tv sport @LOSC @Téléthon #Téléthon2025 #OlivierGiroud #OnRegardeQuoi #FranceTV ♬ son original – France.tv
Comme chaque année donc, le Téléthon réunit artistes, sportifs, chercheurs et anonymes autour d’un objectif vital : récolter des fonds pour lutter contre les maladies rares, financer la recherche et soutenir les familles touchées. Déjà impliqué dans la cause au travers de ces instants partagés avec le jeune Mathias, Olivier Giroud est également intervenu lors du direct réalisé sur les antennes de France Télévisions ce samedi 06 décembre.
« J’ai envie de lui dire de garder tous ses rêves et de donner le maximum sur le terrain de foot fauteuil pour vivre les émotions que je peux vivre moi même »
« Moi qui suis un fier papa de quatre enfants, j’ai été très touché de rencontrer Mathias, de l’inviter à Luchin et de pouvoir échanger avec lui. J’ai été impressionné par son courage, sa détermination à vivre sa passion du foot au travers du foot fauteuil », se confiait-il à Nagui, présentateur, et Santa, marraine du Téléthon 2025.
L’attaquant lillois, meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, n’est pas scientifique, ni chercheur. Il tente néanmoins d’apporter à sa manière son soutien à la cause : « Comment les aider, ne serait-ce que moralement ? En les invitant au Domaine de Luchin, au centre d’entrainement (du LOSC). C’était, par exemple, simplement partager un moment simple et authentique avec Mathias, partager notre passion commune du football, commentait-il. J’ai découvert un enfant très épanoui, très mûr pour son âge. Il a fêté ses 7 ans lorsqu’il est venu à Luchin, le même âge que l’un de mes fils. Il m’a épaté, parce qu’il connaissait plein de détails sur ma carrière, ma vie, le football. J’ai envie de lui dire de garder tous ses rêves, de toujours y croire, et de donner le maximum sur le terrain de foot fauteuil pour vivre les émotions que je peux vivre moi même dans le stade. Cette passion commune est forte », déclarait ainsi Olivier Giroud, toujours très impliqué dans les causes sociétales.
Une édition 2025 réussie
Les soirées du 05 et 06 décembre, animés par Sophie Davant, Nagui et Cyril Féraud, ont contribué à l’exposition de la 39e édition du Téléthon, événement organisé chaque premier week-end de décembre depuis 1987 par l’Association française contre les myopathies. La cagnotte finale, dont le montant a été officialisé dans la nuit (à 1h30 ce dimanche), s’est élevée à 83 504 259 euros, total en hausse par rapport à l’an dernier. En 2024, à la même heure, la cagnotte s’élevait à un peu moins de 80 millions d’euros, avant d’atteindre finalement 96 millions quelques jours plus tard grâce aux dons tardifs.
