Publié le 6 décembre 2025 à 09:30

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
Roberto De Zerbi et Leonardo Balerdi se sont tour à tour dressés devant les médias ce vendredi, suite à la défaite de l’OM à Lille (1-0). La déception était palpable.
L’Olympique de Marseille a débarqué dans le Nord avec ambition et orgueil ce vendredi, prêt à s’engager dans un duel féroce avec le LOSC dans le cadre de la quinzième journée de Ligue 1. Le duel n’a pourtant jamais vraiment eu lieu, alors que les Dogues se sont offerts un succès (1-0) plutôt tranquille tant les opportunités marseillaises étaient peu nombreuses (3). Roberto De Zerbi ne pouvait logiquement que constater les dégâts au coup de sifflet final.
« On a mal joué, on méritait de perdre. Quand tous les joueurs jouent mal, tu mérites de perdre, et c’est aussi la responsabilité de l’entraîneur mais les onze joueurs qui étaient présents, lâchait l’Italien, qui n’hésitait pas à pointer du doigt ses hommes. C’est le même système de jeu (que le Sporting CP, ndlr), mêmes positions sur le terrain, là, où on avait effectué notre meilleure performance. Là, c’était notre pire, donc il faut essayer de comprendre ça. »
« Je suis très énervé, je ne m’attendais pas à un match comme celui-ci », déplorait encore De Zerbi, avant d’énumérer les maux de son équipe : « On perdait toujours les seconds ballons, on n’arrivait pas à faire trois passes d’affilée, on n’était jamais les premiers sur la balle, nos dribbles ne fonctionnaient pas, en phase défensive, on n’était pas agressif comme on l’est d’habitude… On a joué de la première à la dernière minute de façon passive », râlait ainsi le technicien marseillais, véritablement agacé par la copie rendue par ses hommes.
Leonardo Balerdi n’a pas les mots
« Je n’ai pas les mots. Je n’ai pas les mots. Sincèrement, je n’ai pas les mots », lâchait de son côté Leonardo Balerdi, qui débarquait en zone mixte après avoir fait patienter les journalistes marseillais de longues, très longues minutes. « C’est sûr que la première mi-temps, c’était une catastrophe. On a essayé de changer un peu en deuxième, mais on a rien fait de ce qu’il fallait. Le coach nous a dit ce qu’il pensait », confirmait le capitaine marseillais, nous avouant que les murs avaient tremblé.
« Je ne sais pas pourquoi on a fait une telle mi-temps. Je ne sais vraiment pas »
Seul et unique joueur de l’Olympique de Marseille à se présenter devant les médias, Leonardo Balerdi acceptait de répondre à toutes les questions : « Je pense qu’il nous a manqué beaucoup dans le pressing. On n’a rien fait sans le ballon, estimait-il au coup de sifflet final. Je ne sais pas pourquoi on a fait une telle première mi-temps. Vraiment, je ne sais pas.
On n’a pas parlé beaucoup, mais il va falloir que l’on regarde ce match. Cela ne doit pas se reproduire. Dès demain (samedi), il faut regarder et corriger nos erreurs. Et puis, oublier. Oublier ce match et trois points importants, mais aussi le nul (contre le Toulouse FC, 2-2), lâchait-il, un poil résigné. Cela dépend de nous, pas du coach. C’est à nous de montrer un autre visage sur le terrain. »
Après le LOSC, l’Olympique de Marseille a rendez-vous avec l’Union Saint-Gilloise en Ligue des Champions, l’AS Monaco en Ligue 1, puis Bourg-en-Bresse en Coupe de France pour conclure son année 2025.
Nos partenaires


Nos partenaires





