Publié le 4 décembre 2025 à 08:57

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Membre expérimenté du vestiaire du LOSC, Thomas Meunier s’est projeté avec ambition vers la réception de l’Olympique de Marseille, match autour duquel il ressent une frénésie particulière, au point de faire quelques promesses.
La quinzième journée de Ligue 1 sera rapidement le théâtre d’un choc entre le LOSC (4e, 26 pts) et l’Olympique de Marseille (3e, 29 pts), rendez-vous programmé le vendredi 05 décembre à 21 heures dans l’enceinte de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. C’est avec une envie certaine que Thomas Meunier se projette vers ce dernier, d’autant plus qu’une promesse a été faite et se doit d’être honorée.
« Tout est réuni pour que le LOSC fasse un beau résultat »
« C’est le genre de match qu’on aime jouer, avoue-t-il avec ambition pour RMC Sport. Je le vois à la demande de places sur mon Whatsapp. Ça n’attire pas que les joueurs. C’est un match de Champions League, estime le Belge. Marseille, c’est un super adversaire. Il va y avoir une belle ambiance. Tout est réuni pour que le LOSC fasse un beau résultat », assure-t-il également, lui qui n’a pas connu la défaite contre l’OM lors de sa première année au LOSC : trois matchs nuls (1-1, avec un succès aux tirs au but en Coupe de France) lors de la saison 2024-2025.
Thomas Meunier s’impose, en parallèle de la pression inhérente à un tel rendez-vous, ses propres éléments de motivation supplémentaires. Il a notamment fait une promesse, qu’il se doit désormais de tenir : « J’ai aussi promis à mon pote de l’Union Saint-Gilloise (Guillaume François) qu’on essaierait de les fatiguer avant qu’il ne les joue la semaine prochaine (en Ligue des Champions », a-t-il avoué. Révélée, ne reste désormais plus qu’à la tenir.
Un Marseille plus fort ?
Deuxième de Ligue 1 la saison dernière, le tout avec cinq points d’avance sur le LOSC, cinquième, l’Olympique de Marseille s’est projeté avec la même ambition sur l’exercice 2025-2026. La Ligue des Champions s’y mêle, autant que l’espoir de lutter pour le titre jusqu’en mai prochain. Pour tenter d’atteindre ces objectifs, des investissements conséquents ont été réalisés pour enregistrer les arrivées de joueurs reconnus tels que Nayef Aguerd, Benjamin Pavard, Igor Paixão, Arthur Vermeeren, Emerson Palmieri…
Malgré ces noms, Thomas Meunier ne place pas l’Olympique de Marseille plus haut que la saison dernière : « L’an passé c’était déjà pas mal. Cette année, ils se sont bien renforcés. Je pense que c’est au même niveau. Mais on voit que Marseille peut aussi, un peu comme nous, foirer dans des moments où ils peuvent passer un cap, analyse le Belge en connaissance de cause. On l’a vu contre Toulouse (égalisé dans les arrêts de jeu, 2-2), par exemple, alors qu’ils pouvaient prendre la première place. L’année dernière, c’est arrivé deux ou trois fois. Comme nous aussi, dans des moments assez cruciaux, on n’arrive pas à trouver ce petit déclic qui fait qu’on passe vraiment une étape. Je trouve qu’on est deux équipes qui se ressemblent assez », estime Thomas Meunier, clôturant ainsi ses propos.
Passer un cap ? C’est ce que pourraient faire le LOSC et l’Olympique de Marseille ce vendredi avec un succès. La première formation nommée se mêlerait définitivement à la course au podium, tandis que la seconde se hisserait à la première place du classement.
