Publié le 29 novembre 2025 à 18:49

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
La Coupe d’Afrique des Nations pourrait permettre à certains membres du vestiaire lillois de se démarquer, à l’image de Tiago Santos et Ugo Raghouber. Ces derniers doivent néanmoins faire plus pour espérer pouvoir briller avec le LOSC.
Du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le continent africain sera animé par l’édition 2025 de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera au Maroc. Cette dernière provoquera quelques manques au sein de l’effectif lillois, ce que craint évidemment Bruno Genesio, mais ce qui pourrait également profiter à certaines individualités du vestiaire.
Deux défenseurs centraux (Aïssa Mandi et Chancel Mbemba) et potentiellement deux milieux de terrain (Nabil Bentaleb et Ngal’ayel Mukau) en moins, il pourrait y avoir des opportunités à saisir, comme pour Tiago Santos, notamment si Thomas Meunier est replacé dans l’axe, et Ugo Raghouber, deux joueurs qui n’ont grappillé que peu de temps de jeu depuis le début de la saison. Pour cela, il faudra néanmoins en faire plus.
Les mots de Bruno Genesio
Interrogé au sujet de ces deux individualités, Bruno Genesio a été très clair : il attend mieux, il attend plus : « Ils doivent en faire encore plus, parce que c’est à eux, comme je dis souvent, d’aller chercher le temps de jeu, la confiance, lâchait-il d’entrée pour débuter. Ugo a joué un match de Coupe d’Europe. Je l’ai dit, ce n’est pas simple lorsque vous n’avez pas beaucoup de rythme, lorsque vous n’enchaînez pas les matchs, ce n’est pas facile. Pour Tiago, c’est un peu pareil, surtout avec le retour de blessure. »
« C’est à eux de se montrer à l’entraînement pour me causer des problèmes supplémentaires »
L’entraîneur du LOSC attend tout simplement d’être convaincu : « Tout commence par des comportements irréprochables à l’entraînement. Même s’il ne remplace pas la compétition, il faut un engagement maximal à l’entraînement pour être prêt le jour du match, pouvoir enchaîner les efforts, pouvoir garder des repères de jeu. C’est très important, insistait-il ainsi. Mais ils font partie des joueurs qui peuvent avoir une ouverture, une fenêtre, durant cette période, mais pas que », nuançait également Bruno Genesio, qui espère qu’ils provoqueront des heures de réflexion pour ses prochaines compositions d’équipe.
« Il y a bien sûr un équilibre à garder. Il y a des associations qui fonctionnent mieux que d’autres, donc je dois aussi en tenir compte. Mais c’est aussi à eux, à tous les joueurs d’ailleurs de se montrer à l’entraînement pour me causer des problèmes supplémentaires pour faire mes choix », concluait le technicien lillois. Le message est passé, ne reste plus qu’à travailler.
Nos partenaires


Nos partenaires





