Publié le 29 novembre 2025 à 19:18

Ethan Mbappé s'écroule au sol après un contact avec un défenseur croate pendant LOSC - Dinamo Zagreb.

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Auteur d’une entrée en jeu remarquée ce jeudi, lors de la victoire du LOSC sur le Dinamo Zagreb (4-0) en Ligue Europa, Ethan Mbappé a vu son cas être longuement commenté par Bruno Genesio ce samedi. Il postule désormais à une place de titulaire.

De la joie en Ligue Europa

On a tous vu l’entrée d’Ethan Mbappé jeudi. Est-il en train de rattraper son retard sur d’autres éléments offensifs ?

Ethan, il l’a déjà montré. On l’a titularisé en huitième de finale de Champions League l’année dernière, c’est qu’on croit en lui. J’espère juste, comme je l’ai dit dimanche, que son corps le laissera un petit peu tranquille afin qu’il puisse enchaîner les entraînements et les matchs. Mais c’est vrai que son entrée a encore une fois été très bonne.

Ethan Mbappé a pu jouer jeudi, contre le Dinamo Zagreb (4-0), grâce à un nouveau point de règlement instauré cette saison par l’UEFA. Que pensez-vous de cette nouveauté ?

C’est vraiment une bonne décision de la part de l’UEFA de nous permettre d’intégrer un joueur lorsque vous avez un joueur blessé longue durée. Nous, ça nous a permis d’en intégrer deux avec, en plus d’Ethan, Thomas Sajous à la place de Marc-Aurèle Caillard.

Vous nous aviez dit qu’Ethan Mbappé avait été très affecté par sa non qualification en début de saison. Quelle a été sa réaction suite à cette bonne nouvelle ?

Oui, il a été touché lorsque je lui ai annoncé qu’il n’était pas dans la liste et que je lui ai expliqué pourquoi il ne l’était pas. Mais là où Ethan a quelque chose en plus, c’est qu’il est touché, mais lorsqu’il est sur le terrain, avec de l’engagement à l’entraînement, il vous montre qu’il dépasse cette frustration. Là, forcément, il était heureux d’apprendre qu’il allait pouvoir participer à cette compétition.

Un statut en progression

Peut-il postuler à une place de titulaire, ou est-ce trop tôt ?

Et lui, à l’entraînement, je le vois être à fond tout le temps. Et ça, pour un entraîneur, ce sont des signaux positifs qui amènent une réflexion pour une titularisation potentielle. Quand on voit qu’un joueur est régulièrement parmi les meilleurs à l’entraînement, qu’il est régulièrement dans ceux qui s’engagent le plus à l’entraînement, forcément, à un moment donné, lorsque vous êtes entraîneur, vous prenez les décisions qui s’imposent et qui paraissent finalement évidentes.

C’est ce que les joueurs doivent comprendre (dans des propos similaires à ceux tenus pour Tiago Santos et Ugo Raghouber), en priorité, c’est que nous, les entraîneurs, on n’a qu’une envie, c’est de gagner des matchs. Et pour gagner des matchs, on a besoin de mettre l’équipe la plus compétitive possible.

De nouveau (contre le Dinamo Zagreb, 4-0), il a montré qu’il était plus qu’un simple joueur qui peut nous amener quelque chose en rentrant en cours de match. C’est un joueur, aujourd’hui, qui postule à une place de titulaire parce qu’il a des qualités pour rendre l’équipe meilleure.

Mais il y a beaucoup de joueurs dans notre équipe à ces postes, excentrés, attaquants, on a du monde. Mais en tout cas, il montre qu’il peut être un des joueurs clés de cette équipe dans le domaine offensif, surtout avec tous les enchaînements de match qu’on a.

Ugo Raghouber et Tiago Santos "doivent faire plus" pour espérer jouer plus avec le LOSC
Ligue 1 - J14 : Deux absences forcées, le groupe lillois pour Havre AC - LOSC
Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires