Publié le 28 novembre 2025 à 17:18

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Bon nombre de joueurs ont marqué des points ce jeudi lors de la victoire du LOSC sur le Dinamo Zagreb (4-0). Ethan Mbappé, entré en jeu en fin de match, est l’un d’entre eux.
Le LOSC passait une soirée tranquille, menant déjà de trois pions dans son duel avec le GNK Dinamo Zagreb, que Bruno Genesio prenait la décision de faire rentrer trois nouveaux gladiateurs dans l’arène. Olivier Giroud, Osame Sahraoui et Ethan Mbappé faisaient ainsi tour à tour leur apparition sur le pré entre la 70e et 71e.
Ces individualités ont été décisives, du moins l’une d’entre elles. Olivier Giroud n’était pas loin de faire mouche sur un caviar d’Ethan Mbappé, mais Ivan Filipovic repoussait la tentative (80′). Ce n’était que partie remise pour le second, passeur décisif sur la quatrième et dernière réalisation lilloise (86′). « Ethan a encore une fois montré, quand il est entré, des choses très intéressantes. J’espère que son corps va lui foutre un petit la paix pour qu’il puisse continuer », le félicitait de lui-même Bruno Genesio en conférence de presse, sans même qu’il ne soit véritablement questionné à son sujet. Le LOSC l’emportait ainsi aisément (4-0) ce jeudi.
L’œil de Thomas Meunier
Le technicien lillois mettait, avec ses mots, ces interlocuteurs sur une piste à creuser. Thomas Meunier, qui apparaissait en conférence de presse, se retrouvait ainsi questionné sur son jeune coéquipier, sur ce fameux Ethan Mbappé.
« J’essaie de moins l’aider de mon côté, parce que j’ai l’impression que ça le bride »
Œil avisé, le Belge s’est longuement épanché à son sujet, entre compliments et analyses : « C’est rare de voir Ethan rentrer et ne pas faire de différences, jugeait-il spontanément. J’essaie de moins l’aider de mon côté, parce que j’ai l’impression que ça le bride, pour lui laisser de l’espace. En un contre un, avec sa vitesse et sa percussion, il doit avoir cet espace, il doit aller chercher, il doit aller provoquer. Mais pour moi, ce n’est pas facile, parce que je dois me retenir de faire les courses (rires) alors que j’ai envie de les faire », avouait en riant le latéral droit.
Tout ceci, « c’est sa force », estimait encore Thomas Meunier : « Et à chaque fois qu’il est rentré, il a fait la différence, répétait-il. Il a toujours provoqué, apporté quelque chose. J’espère pour lui que dans les semaines et mois à venir, il va pouvoir éviter les blessures, déjà, parce que c’est ce qui le freine depuis quelque temps, et puis avoir de plus en plus de temps de jeu », croisait-il ainsi les doigts en filant aux vestiaires.
