Publié le 9 novembre 2025 à 19:12

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt
Déjà défait à Belgrade quelques jours plus tôt, le LOSC enchaîne un deuxième revers consécutif à Strasbourg (2-0). De la régularité était réclamée, elle est trouvée dans la défaite pour les Dogues.
31 000 : c’est le chiffre qui a été répété à tout bout de champ ces dernières heures à Strasbourg. Il s’agit plus ou moins du nombre de spectateurs qui peuvent désormais assister à une rencontre de la formation strasbourgeoise, total qui peut être atteint grâce aux travaux réalisés sur la tribune Nord de la Meinau. Entrepris cet été, ils viennent de se terminer et permettent à l’enceinte alsacienne d’accueillir plus de 30 000 personnes pour la première fois depuis une éternité : le 25 mars 2000 lors d’une victoire du RC Strasbourg (3-1) sur l’Olympique de Marseille.
Une erreur pour un but, et le néant offensif
« Je perçois des choses et j’ai envie de les partager avec mon groupe pour savoir si c’est justifié et, surtout, trouver des solutions parce que faire des constats, c’est bien, mais notre job c’est de trouver des solutions », expliquait Bruno Genesio lors de son passage en conférence de presse samedi. Les solutions n’ont cependant pas été trouvées.
En déplacement à Strasbourg, le LOSC a d’abord montré des intentions, notamment dans la volonté de presser haut, très haut. Les Dogues s’offraient ainsi des situations, mais hormis une tentative inaugurale spontanée de Hakon Haraldsson (1′), ils enchaînaient les mauvais choix ou les erreurs techniques à l’approche de la surface de réparation. Ils parvenaient tout de même à se procurer la plus belle occasion du match : une tête de Nathan Ngoy repoussée sur le poteau par Mike Penders (16′). Entre temps, Aïssa Mandi veillait au grain en multipliant les interventions défensives réussies (12′, 14′). Le LOSC finissait néanmoins par craquer, la faute à ses propres représentants.
Coincé dans son camp, Hakon Haraldsson perdait le cuir et offrait une situation potentielle aux Strasbourgeois. Ces derniers trouvaient rapidement la surface de réparation lilloise avec un centre long. Le cuir était alors touché du bout du crâne par Nathan Ngoy, tandis que Berke Özer était sorti aux fraises (manque de communication), pour finir sa course sur Emmanuel Emegha au deuxième poteau. Le Néerlandais marquait du genou droit (33′). Jamais réellement en danger, le LOSC encaissait pourtant bien un premier but.
L’ironie du sort fut qu’un scénario identique se reproduisait au retour des vestiaires. Toujours incapable de faire tressaillir le moindre Strasbourgeois malgré ses incursions dans le camp adverse, le club lillois se sabordait. L’erreur était cette fois-ci commise par Olivier Giroud, auteur d’une passe en retrait bien trop molle. Ce cadeau ne pouvait être refusé par Emmanuel Emegha qui filait droit au but et inscrivait un doublé (62′).
Le reste de la rencontre ne vaut pas véritablement la peine d’être évoqué, tant cela fut douloureux à suivre. Le LOSC concluait d’ailleurs tout ça parfaitement. Alors que la tension était à son comble, Calvin Verdonk était expulsé (90+3′) pour un geste d’humeur sur un Strasbourgeois. C’est un deuxième revers de rang pour les Dogues (2-0), qui renouent à leur manière avec une forme de constance. Le RC Strasbourg n’a pas été bon, mais ils se sont surpassés pour faire pire.
RC Strasbourg – LOSC : 2-0 (1-0)
12e journée de Ligue 1 – Dimanche 09 novembre (17h15) – 31 051 supporters
But(s) : Emegha (33′, 62′) pour le RC
Strasbourg
Avertissement(s) : Panichelli (35′), Enciso (38′),
Chilwell (65′), Rosenior (66′ x2), Penders (80′) pour le RC
Strasbourg, Perraud (38′), Verdonk (90+3′ rge), André (90+5′),
Mukau (90+5′) pour le LOSC
RC Strasbourg : Penders – Doué, Sarr, Hogsberg, Chilwell – Barco, Ouattara (Godo 89′) – Enciso (El Mourabet 76′), Emegha (Nzingoula 75′), Panichelli (Amougou 90+7′), Moreira (Omobamidele 89′)
LOSC : Özer – Meunier, Ngoy, Mandi, Perraud (Verdonk 85′) – André, Bouaddi (Mukau 85′) – Correia (Sahraoui 77′), Haraldsson, Fernandez-Pardo (Igamane 64′) – Giroud (Broholm 77′)
notez les dogues après rc strasbourg - losc
Nos partenaires


Nos partenaires





