Publié le 4 novembre 2025 à 18:29

Crédit Photo : LOSC Médias

Les dix ans de la section féminine du LOSC sont célébrés en ce mois de novembre au travers d’une exposition photographique qu’il est possible de retrouver à l’Hôtel de Ville de Lille.

C’est un projet qui a été initié au printemps 2015, sous l’impulsion de la Fédération française de football et, ensuite, de Michel Seydoux, president lillois. Au terme de pourparlers, le LOSC reprenait les activités sportives du FC Templemars, pensionnaire de deuxième division après 5 promotions successives en 6 ans.

Dix ans après leur première saison sous la bannière du LOSC, « les Lilloises ont écrit leur propre histoire », introduit ainsi l’affiche présentant une exposition photographique « inédite » la retraçant pour célébrer ce prestigieux anniversaire. Cette dernière, réalisée par Marc Van Ceunebroeck, sera accessible du 03 au 28 novembre 2025 (de 9h à 17h30 en semaine, de 9h à 12h le samedi) au sein de l’Hôtel de Ville de Lille (via la Place des Augustins).

Présentation faite

Ce lundi était voué à son vernissage, occasion de présenter cette exposition à ceux qui connaissent peut-être le mieux la section féminine du LOSC : joueuses, bénévoles, dirigeants, partenaires, supporters… une centaine de personnes était ainsi réunie pour son lancement.

Tout à tour, les grandes figures se sont succédées – Arnaud Deslandes, maire de Lille, Patrick Robert, président de LOSC Association, Olivier Létang, président du LOSC, puis Arnaud Mahieu, président de l’Association Mémoire du Football Lillois – et les discours se sont enchaînés. Ils laissaient ensuite place aux sourires et à l’émerveillement. Les invités se mêlaient progressivement, partageant chacun et chacune leur lien et leurs souvenirs avec la section féminine du LOSC. C’est elle qui unissait chacun des individus présents et qui le fera pour chaque visiteur de son exposition.

Quelle direction pour la section ?

L’attention de toutes et tous s’attardaient en partie sur le discours tenu par Olivier Létang, lui que l’on entend peu sur ce sujet bien spécifique qu’est la section féminine du LOSC. Les changements, comme la suppression de son équipe réserve ou l’arrivée de Mathieu Robail, ont en plus été nombreux ces derniers mois.

« On a voulu stabiliser notre fonctionnement, revenir à notre essence. Dans le football féminin, les effectifs changent beaucoup. Cette année, on voulait apporter quelque chose de nouveau au groupe, notamment de la fraîcheur. On n’a pas d’objectif à court terme. L’objectif est évidemment d’atteindre la D1 et de réussir à s’y stabiliser. Mais ce que je veux avant tout, c’est de la fraîcheur, de la folie, une énergie et une équipe qui soit construite sur une base de joueuses issues du centre de formation. Cela fait partie de notre philosophie, insistait ainsi le président lillois. L’objectif est vraiment de donner une image jeune, dynamique et positive du LOSC. »

Olivier Létang poursuivait : « Cela fait dix ans que cette section existe et j’espère que les prochaines années seront très positives. […] Pas de pression, évidemment », finissait-il par sourire en se tournant vers Mathieu Robail, son staff et ses joueuses. Ces derniers font le job. Ils figurent actuellement, après six journées, en tête de leur championnat à égalité de points avec le Toulouse FC et l’AJ Auxerre. « On se tourne vers la formation. […] La montée viendra quand elle viendra », lâchait de son côté Patrick Robert. Voilà une belle manière de conclure.

PSG - LOSC : La programmation complète de la 18e journée de Ligue 1
Ligue Europa : Où et quand suivre la conférence de presse d'Étoile Rouge de Belgrade - LOSC ?

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires