Publié le 4 novembre 2025 à 20:55

Crédit Photo : Stu Forster/Getty Images
Freiné par des blessures à répétition, Sven Botman s’apprête enfin à voir son aventure à Newcastle égaler et devancer celle du LOSC. Le hic est que ce cap a été marqué par un but contre son camp.
Bloqué à l’Ajax, où il s’était contenté d’un prêt à Heerenveen, c’est à Lille que Sven Botman (25 ans) a éclos au grand jour. Durant deux saisons, il a accumulé 79 apparitions (3 buts, 2 passes décisives, 6920 minutes) et remporté deux titres avec les Dogues. Il n’en est pas encore là à Newcastle, club avec lequel il se contente pour le moment d’une Coupe de la Ligue, même si sa longévité y est désormais significative.
Trois ans après son départ de Lille, Sven Botman a enfin fait de son expérience chez les Magpies la plus longue de sa carrière. Après avoir subi cinq blessures successives, manqué un total de 59 rencontres, il semble retrouver de la continuité en Angleterre. Il vient, pour preuve, d’enchaîner neuf titularisations sur les dix dernières sorties des siens. Le Néerlandais comptabilise désormais 88 apparitions en Angleterre, près de dix de plus que dans le Nord, mais encore que 6913 minutes, sept de moins qu’à Lille. On peut néanmoins dire que le cap est passé. Le franchir n’a malgré tout pas été aisé.
Week-end à oublier
Titularisé dimanche sur la pelouse du stade olympique de Londres, soit contre West Ham United, Sven Botman a vécu une soirée galère. Newcastle menait pourtant la danse suite à une ouverture du score précoce signée Jacob Murphy (4′). Les dix dernières minutes de la rencontre ont néanmoins été un calvaire. Lucas Paqueta arrachait d’abord l’égalisation d’une tentative lointaine (35′), quand le défenseur néerlandais poussait le cuir dans ses propres filets en taclant un centre à ras de terre (45+5′). Il prenait son propre gardien à contrepied, alors que l’un de ses coéquipiers semblait encore pouvoir intervenir. Le cap a été franchi, mais pas à n’importe quel prix.
Le résumé de la rencontre
Le deuxième acte ne souriait pas plus à Sven Botman, ni aux Magpies. Après un but refusé pour hors-jeu (68′), les Hammers aggravaient encore la marque dans le temps additionnel. Tomáš Souček profitait d’un cafouillage dans la surface (90+7′) pour sceller la victoire des siens (3-1).
Pourtant considéré comme l’un des cadors du championnat anglais, Newcastle occupe actuellement la treizième position en Premier League, soit à six points de ses standards habituels : les places qualificatives pour une compétition européenne.
Nos partenaires


Nos partenaires





