Publié le 28 octobre 2025 à 09:37

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
Ancien joueur du FC Metz, son club formateur, et du LOSC, avec lequel il a garni son palmarès, Ludovic Obraniak est apparu très touché ce dimanche. Il est allé jusqu’à proposer ses services à l’écurie messine pour l’épauler dans sa quête de maintien.
« Le FC Metz a changé d’heure, pas ses habitude », voilà ce qu’il était possible de lire du côté de la presse lorraine dimanche, suite à la nouvelle débâcle subie par le FC Metz en Ligue 1. Ses hommes ont été balayés par le LOSC (6-1) et se sont révélés impuissants sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy.
Formé au sein de l’écurie messine, Ludovic Obraniak apparaissait avec un masque sur le plateau de L’Équipe du Soir lorsque le sujet était mis sur la table : « Je suis meurtri, parce que c’est mon club formateur. J’y suis devenu un homme et un joueur de football. Je vois les mêmes erreurs et la même histoire qui se répètent chaque année, regrettait-il, bien conscient de l’historique de l’ascenseur. L’identité du groupe, les joueurs… Il y a un problème sur la construction de l’équipe entre le passage de la Ligue 2 à la Ligue 1. Là, ça en devient presque lamentable parce qu’il y a eu deux ou trois déculottés, et il n’y a toujours pas de révolte. Mais tu ne vois pas de solution, pas de réaction, donc oui, je suis touché en plein cœur », confiait l’ancien Dogue.
Messin, Ludovic Obraniak est également Lillois. Ses sentiments étaient donc ambivalents : « En parallèle, je suis quand même heureux pour Lille, reconnaissait malgré tout Ludovic Obraniak avec un petit sourire. J’ai le casque des gémeaux vous savez. Un sourire d’un côté et des pleurs de l’autre. »
Candidature posée
Le lendemain, Ludovic Obraniak se retrouvait sur le plateau d’une autre émission, mais sur la même chaîne. Il n’employait cependant pas les mêmes mots et jugeait désormais « qu’il faut qu’il se passe quelque chose à Metz » pour stopper l’hémorragie. « Honnêtement, il faut qu’il y ait un déclic. C’est quand même assez dommage parce que j’ai été les voir en début de saison, contre le Paris FC par exemple, et leurs premiers matchs se sont joués à très peu de chose. Cela aurait pu basculer du bon côté. Hors, ça a à chaque fois tourné du mauvais côté et ça a entraîné une perte totale de confiance, des joueurs à l’entraîneur. »
« Je suis toujours disponible pour le FC Metz »
L’entraîneur, voilà d’où pourrait provenir un déclic potentiel. Stéphane Le Mignan sera-t-il encore sur le banc mercredi (19h), lors de la réception du RC Lens au Stade Saint-Symphorien ? Lui-même ne savait pas répondre à cette interrogation dimanche à Pierre-Mauroy. « On n’a pas discuté (avec les dirigeants), le cas de Stéphane Le Mignan est secondaire, c’est le FC Metz qui compte, c’est la priorité, le reste c’est secondaire, ça fait partie du boulot », avait-il rapidement évacué.
De son côté, lancé sur cette même thématique, Ludovic Obraniak pose sa candidature et propose ses services : « Je suis toujours disponible pour le FC Metz, ce sera pour toujours et à jamais. Je n’ai pas les diplômes, mais par contre, je pourrais être un bon adjoint pour un coach un peu chevronné, estimait-il ce lundi dans L’Équipe de Greg. Je connais bien le club et ses rouages, ainsi que le football. Je pourrais aider un coach un peu expérimenté », répétait-il. Voilà les premiers effets de la large victoire du LOSC (6-1) dimanche dernier. Après Kevin Mirallas, un second ancien Dogue pourrait-il dénicher un banc en Ligue 1 en cours de saison ?
Nos partenaires


Nos partenaires





