Publié le 26 octobre 2025 à 18:26

Bruno Genesio en conférence de presse avant FC Nantes - LOSC

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Par - Catégories : LOSC-

Présent devant la presse après LOSC – FC Metz, Bruno Genesio est revenu sur le match des Dogues et a également évoqué la situation de Tiago Santos, absent du groupe ce week-end.

Est-ce que vous êtes complètement rassurés après le match de jeudi ?

Je suis surtout satisfait de la réaction, parce qu’on en avait besoin, même si ce n’est pas la même compétition et qu’on restait sur un bon match à Nantes en championnat. Il était important après notre match un petit peu décevant, notre mi-temps décevante, de montrer un autre visage. C’est ce qu’on a fait en abordant bien la rencontre, en mettant l’engagement, le pressing nécessaire pour mettre cette équipe de Metz sous pression, qu’on savait déjà en plein doute. Et puis on a réussi à concrétiser nos occasions. Mais je vais faire un petit peu le rabat-joie. Oui, on est satisfaits, mais pas complètement, parce que je trouve qu’on a subi trop de situations, notamment en deuxième mi-temps, sur des centres. Si on veut être dans le haut de tableau, il faut être encore plus solide défensivement que ce qu’on a été.

« J’ai eu aussi un très long entretien avec Tiago Santos »

Sur le plan comptable, c’est très intéressant. Le goal-average et vous vous replacez dans les équipes de tête, ça vous relance totalement…

Oui, on savait avec les résultats d’hier, notamment qu’en gagnant, on pouvait se
replacer dans le haut du tableau. C’était l’objectif. On a 17 points. Dans le contenu, il y a eu aussi beaucoup de bonnes choses. Je n’ai pas dit que ce n’était pas bien, mais il y a aussi des choses qu’on devra faire mieux, parce qu’on ne peut pas concéder autant de situations qu’on en a concédées en deuxième période notamment.

Là, le calendrier s’accélère, vous allez enchaîner. Encore un déplacement mercredi, un autre match dimanche. Au niveau du onze de départ, du groupe, il n’y avait pas Tiago Santos. Est-ce qu’on peut savoir pourquoi il n’y était pas ? Est-ce qu’il était blessé ou tout simplement est-ce que vous estimez qu’il avait besoin de couper un peu par rapport à son match raté en Coupe d’Europe ?

Non, il n’était pas blessé, mais je pense qu’il avait besoin de récupérer mentalement. J’ai eu aussi un très long entretien avec lui hier. Je pense qu’il a besoin encore de travailler pour revenir à son meilleur niveau, ce qui est normal après une longue blessure. C’était un choix ponctuel. Pour les autres, cet après-midi, il y avait quand même cinq joueurs absents. Si je me rappelle bien : Tiago, Olivier Giroud, André Gomes, qui n’était pas dans le groupe lui aussi, Alexsandro, Ethan Mbappé. Plus tous ceux qui étaient là. Ça montre la qualité de cet effectif et le nombre de bons joueurs qui le composent. Il y a des choix importants à faire, que j’assume par rapport à ce que je vois, ce que je ressens et à l’adversaire. Il faut continuer. Comme vous l’avez dit, il nous reste encore quatre matchs avant la prochaine trêve. Il va falloir prendre le maximum de points pour virer dans le peloton de tête à la trêve.

Derniers articles