Publié le 25 octobre 2025 à 14:53

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Flavien Menant

Par - Catégories : Football, LOSC-

Un petit peu de franc-parler belge en conférence de presse… Pour sa première apparition devant les médias ce samedi, Thomas Meunier est revenu sur ses envies d’ailleurs lors du mercato d’été.

Entre une suspension pour la première journée de Ligue 1, une gêne persistante au pubis et des velléités de départ, la fin de l’été de Thomas Meunier (34 ans) avait été particulièrement agitée. Olivier Létang avait néanmoins mis fin aux incertitudes mercantiles le concernant lors d’une apparition médiatique réalisée au cours du mois d’août.

« On est très contents qu’il soit avec nous, parce que Thomas (Meunier) est un joueur de très haut niveau, un international belge. Il a beaucoup d’expérience et beaucoup de qualités […] On est très contents qu’il soit avec nous. Pour moi, je pense qu’il va rester avec nous cette saison », avait confié le président du LOSC en marge des présentations de Romain Perraud et Berke Özer.

L’appel de la Premier League

De passage en conférence de presse ce samedi, veille de duel entre le LOSC et le FC Metz, Thomas Meunier a été interrogé sur cette agitation estivale. Toujours très franc, il ne s’est pas caché : « Cet été, j’avais reçu une belle offre pour aller en Premier League, révélait ainsi le latéral belge, confirmant une information publiée le 09 août. J’avais à ce moment-là 33 ans, un mois après j’en ai 34, et ce n’est pas un championnat qui recrute des joueurs plus âgés. C’est toujours compliqué dans un championnat où il y a énormément d’intensité, le business qui est assez important et c’était un peu une chance inespérée pour moi de pouvoir enfin y jouer », déclarait-il, semblant évoquer une sorte de rêve.

« Maintenant, ça ne s’est pas fait, le club (le LOSC) a refusé », enchaînait Thomas Meunier, qui accumule tout de même six apparitions (1 passe décisive, 476 minutes) malgré son pépin en début de saison. « Il me reste un an de contrat. Je ne vais pas cracher dans la soupe non plus. Je ne suis pas mal ici. Ma famille se plaît énormément dans les alentours. Ce n’était pas dramatique, mais je dois dire que jouer en Premier League, c’est quelque chose d’assez mythique. Pouvoir le vivre, je pense que ce n’est pas donné à tout le monde. »

Pas de nouvelles discussions

Débarqué dans le Nord à l’été 2024, Thomas Meunier avait signé un contrat de deux ans avec le LOSC. Ce dernier arrivera à son terme le 30 juin prochain. Il ne sait pour le moment pas de quoi son avenir sera fait.

« C’est important pour moi, si je dois partir, de le faire par la grande porte »

« On va parler factuel, je n’ai pas de prolongation devant moi, donc pour l’instant, je suis partant (sur le départ, ndlr), avouait-il, toujours avec la franchise qu’on lui connaît. Maintenant, si le Président (Olivier Létang) me téléphone et me dit qu’on est content de prolonger, on se mettra autour d’une table. Mais pour l’instant, il n’y a rien. On verra en fin de saison. Pour le moment, hormis le fait d’être concerné, je ne peux pas dire grand-chose de plus », poursuivait l’international belge.

Thomas Meunier a tout de même ajouté qu’il espérait, s’il devait partir, « quitter le club par la grande porte », que les supporters lillois et le club « gardent un souvenir positif » de son passage et le sentiment qu’il « ait respecté son contrat de travail », lâchait-il ainsi, consciencieux.

Olivier Giroud, attaquant du LOSC, se tient la tête après une occasion manquée.Ligue 1 - J9 : Deux absences surprises dans les rangs lillois pour LOSC - FC Metz
Bruno Genesio "regrette" la tenue de l'échange entre Benjamin André et le responsable des DVE après LOSC - PAOK
Aide : Il y a 21 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires