Publié le 24 octobre 2025 à 06:01

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Nicolas Opigez
La troisième journée de Ligue Europa s’est terminée ce jeudi soir avec, par exemple, la victoire de l’OL sur le FC Bâle (2-0). Le LOSC n’a pas eu la même réussite de son côté. Point sur les résultats engrangés et le classement provisoire.
Chaque journée de saison régulière, 36 équipes se tirent la bourre pour tenter de réaliser une belle épopée en Ligue Europa, la sœur cadette de la Ligue des Champions disputée par le LOSC cette saison. Les Dogues, ses représentants, réalisaient une belle entame jusqu’ici avec deux victoires empochées de façon consécutive contre l’AS Rome (0-1) et le SK Brann (2-1), mais se sont pris les pieds dans le tapis lors de la réception du PAOK Salonique (3-4) ce jeudi. Ils ne sont plus invaincus, laissant filer le peloton de tête.
Cette troisième journée de Ligue Europa a été synonyme de surprises, avec des victoires du Viktoria Plzen sur l’AS Rome (1-2), de Nottingham sur le FC Porto (2-0), du SK Brann sur le Rangers FC (3-0) ou encore du G.A. Eagles (2-1) sur Aston Villa. En ce qui concerne les clubs français, l’Olympique Lyonnais et l’OGC Nice ont poursuivi leur dynamique respective. Les Gones ont surpassé le FC Bâle (2-0) au Groupama Stadium, tandis que les Aiglons ont une nouvelle fois été battus, sur la pelouse du Celta Vigo (2-1).
En ce qui concerne les prochains adversaires du LOSC :
- l’Étoile Rouge de Belgrade a été battu à Braga (2-0),
- le Dinamo Zagreb neutralisé à Malmö (1-1),
- le BSC Young Boys a renversé Ludogorets en Suisse (3-2),
- le Celta Vigo a surpassé l’OGC Nice (2-1), réduit à dix,
- le SC Fribourg a disposé d’Utrecht en Allemagne (2-0).
So much drama. 🍿#UEL pic.twitter.com/GIxI167Lcj
— UEFA Europa League (@EuropaLeague) October 23, 2025
Point classement
Une première hiérarchie se dessine véritablement à l’issue de cette troisième salve de résultats. Défait, le LOSC a évidemment chuté de son piédestal et se retrouve même en dehors du Top 8. Avec 6 points engrangés en trois matchs, le club lillois est onzième et provisoirement qualifié pour les barrages. Aston Villa, Fenerbahçe, le FC Porto ou encore le Betis sont dans une position identique.
Plus haut, trois équipes ont remporté leurs trois premières apparitions : Midtjylland, Braga et l’Olympique Lyonnais (3e) avec 9 unités au compteur. Autre club français, l’OGC Nice (33e, 0 pt) est bien loin d’une qualification potentielle. Le Red Bull Salzburg, Utrecht et le Rangers FC sont les trois autres formations dans la même situation : 3 défaites consécutives.
Les prochains adversaires du LOSC se retrouvent à des positions éparses, de tout en haut à tout en bas : Dinamo Zagreb (4e), SC Fribourg (6e), Étoile Rouge de Belgrade (30e), Celta Vigo (9e), BSC Young Boys (13e). Pour ce qui est des trois adversaires déjà rencontrés, c’est étonnamment le SK Brann (6 pts) qui mène les débats. Les Norvégiens sont huitièmes et évitent pour le moment l’étape des barrages. Ils devancent ainsi l’AS Rome (23e, 3 pts) et le PAOK (20e, 4 pts).
Nos partenaires


Nos partenaires





