Publié le 20 octobre 2025 à 00:10

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer
A l’issue de la victoire des Dogues contre les Canaris au stade de la Beaujoire, Bruno Genesio s’est présenté en conférence de presse où il a répondu aux nombreuses questions des journalistes.
On a attendu jusqu’à la fin malgré qu’il y ait eu pas mal d’occasions…
Oui, un peu comme souvent depuis une saison. Je pense qu’on a fait un bon match avec beaucoup de maîtrise, beaucoup d’occasions, beaucoup de situations de but. Mais on est resté à la merci de cette équipe. On l’a vu, notamment sur les frappes de Mathis sur les montants. La première, c’est quand même un super arrêt de Berke pour le mettre sur le montant. Je pense que sur l’ensemble du match, c’est quand même un résultat largement mérité. C’est important de renouer avec la victoire après trois matchs sans victoire malgré les bonnes prestations. Ce soir, on a eu le contenu et le résultat. Ça nous permet de nous relancer en haut du classement, je l’espère pour entamer une série positive.
Nantes est une équipe joueuse, l’idée était donc d’aller presser haut ?
Oui, après, c’est très souvent le cas pour nous cette envie d’imposer notre jeu, d’aller presser très haut. On est l’une des équipes qui pressent le plus en Ligue 1. Ce n’était pas forcément que par rapport à l’adversaire. On tient compte de l’adversaire mais surtout qu’on joue avec nos forces, nos points forts et qu’on essaie d’imposer notre jeu. C’était l’idée ce soir. Ça nous a réussi puisqu’on a marqué sur un très bon pressing organisé avec l’intensité qu’il fallait. Après ce que je regrette encore, c’est de ne pas avoir fait le break plus tôt dans la partie et de rester, comme je le disais, à la merci d’un contre ou d’un exploit personnel, ce qui aurait pu arriver. Hamza nous a aidés un peu à la fin et ça nous a délivrés.
Matias et Haraldsson ont eu des occasions pour marquer ce soir, par quoi passera une meilleure finition pour vos jeunes joueurs ?
Ça passera par le travail. On a fait encore beaucoup de travail devant le but cette semaine, des situations qu’on retrouve dans les matchs. Je pense qu’on essaie de se mettre dans des positions qui sont parfois trop idéales. On manque de lucidité, de sérénité parfois. Parfois d’agressivité pour prendre un peu plus de risques, quitte à rater, ça fait partie du jeu. Les attaquants ont souvent un avantage par rapport aux défenseurs et aux gardiens. Ils peuvent rater neuf occasions mais s’ils marquent la dixième, c’est eux qui seront les mieux notés dans le match. Le défenseur et le gardien peuvent faire neuf interventions très bonnes, s’ils ratent la dixième et qu’on prend un but, qu’on perd 1-0, ils seront jugés coupables. Il faut qu’on acquière ça. Je pense que c’est dans la mentalité, c’est dans la tête. On a besoin de se lâcher. Mais ça viendra parce qu’au final, on se crée des occasions.
Qu’as-tu pensé de la complémentarité entre Mandi et Mbemba ?
Ils avaient déjà montré une belle complémentarité à Rome dans un match qui était difficile. On avait fait un très bon match collectivement et eux particulièrement. Ce soir, c’est un peu la même chose. Il y a beaucoup de profondeur à gérer, de longs ballons donc c’est pas simple. Il y a eu beaucoup de gabarits dans l’équipe de Nantes. Ils ont été très bons dans la lecture du jeu, dans la gestion de la profondeur et dans les sorties de balle.
C’était un impératif de gagner ce soir ?
J’aime pas ce mot impératif. Même après les défaites face à Lyon et Lens, j’avais quand même souligné la qualité du match. A Lens, on méritait beaucoup mieux et contre Lyon, je pense qu’on est d’accord pour dire qu’on n’avait pas réussi à lier le contenu au résultat. Ce soir, on l’a fait. C’était important pour deux raisons. La première, parce que nous devions reprendre une dynamique de victoire après trois matchs sans victoire en championnat. Et aussi parce que cette victoire nous permet de recoller au peloton de tête avec les résultats qu’on connaissait.
Comment vous gérez Hamza Igamane ?
Hamza travaille bien. Il est arrivé tardivement, c’est un peu l’adaptation. C’est un garçon qui est à l’écoute, qui travaille, qui fait beaucoup d’efforts. Ce soir, il fait une très bonne entrée. C’est aussi un hommage à tous les joueurs qui rentrent parce qu’on est une des équipes qui performe le plus avec les joueurs du banc. Mais il n’y a aucun souci, il est à l’écoute. On lui parle beaucoup. Il n’y a aucun problème, tous les joueurs savent qu’ils auront la possibilité de s’exprimer avec toutes les compétitions qu’on a à jouer et ça se passe très bien.
Dans ta charnière, Mbemba est venu pour ses qualités de leader et Mandi donne l’impression d’être le leader de la défense…
C’est deux styles complètement différents en termes de leadership. Chancel, c’est plus ce qu’il apporte par son expérience, par l’assurance qu’il a dans le jeu aérien notamment, dans les duels aussi. Il y a eu beaucoup de duels en 1 contre 1 ce soir. Il amène beaucoup d’assurance à l’équipe. Aïssa aussi, mais Aïssa en plus, c’est quelqu’un qui parle, qui guide les autres. Alors, il y a parfois des joueurs qui guident mais qui ne guident pas comme il faut. Mais lui, il a cette faculté de parler, de donner des consignes qui sont très justes. Il a aussi cette qualité technique et de lecture de jeu qui sont très importantes. Il y avait un joueur qui s’appelait Patrick Muller et qui me rappelle Aïssa. Ce n’était pas le plus grand, le plus costaud mais il était souvent très bon grâce à sa faculté intellectuelle.
Notez les Dogues après OGC Nice - LOSC
Nos partenaires


Nos partenaires





