Publié le 20 octobre 2025 à 10:13

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Flavien Menant

Par - Catégories : Football, LOSC-

Dans l’appréhension à l’approche de ce rendez-vous à Nantes, là où il avait été sifflé en 2016, Olivier Giroud a été touché par l’ovation du public malgré la victoire du LOSC.

Titulaire à la pointe de l’attaque lilloise et passeur décisif lors de la victoire empochée par le LOSC (0-2) ce dimanche à Nantes en clôture de la huitième journée de Ligue 1, Olivier Giroud (39 ans) a vécu un moment hors du temps. Applaudi à Brest et à Lens plus tôt dans la saison, il a cette fois-ci été ovationné par l’ensemble du Stade de la Beaujoire. Nos tympans vrombissaient sous l’intensité du bruit venu des tribunes, unanimes, lors de sa sortie à un quart d’heure du terme de la rencontre.

Marquant pour les journalistes, ça l’était d’autant plus pour l’attaquant lillois. Il apparaissait touché par cet instant de partage lors de son passage en zone mixte au coup de sifflet final : « L’ovation ? Ça m’a fait très chaud au cœur. C’est encore une fois ce pourquoi je suis très reconnaissant et je suis très content de revenir chez moi. Je fais une sorte de tournée des stades dans toute la France », savourait-il avec sourire.

Cette réaction du public nantais souligne à ses yeux « la mentalité des Français ». C’est ça « qu’il souhaite retenir » de son passage au plus près de la Loire. « Même si leur équipe perd, ils rendent hommage à un autre joueur qui a joué pour l’équipé de France. C’est quelque chose de beau », partageait Olivier Giroud, tout simplement reconnaissant.

L’appréhension effacée

Olivier Giroud débarquait pourtant à Nantes avec une certaine appréhension : « J’avais un souvenir mitigé de La Beaujoire en 2016 avec l’équipe de France », avait-il reconnu en amont de son intervention. Ces quelques mots coïncidaient avec sa récente sortie dans l’After Foot : « Ça m’avait fait mal mais qu’est-ce que tu veux y faire ? Ça a été injuste et j’en ai souffert », avait confié le Lillois fin septembre.

Pour rappel, c’était neuf ans plus tôt (31 mai 2016), Olivier Giroud avait été sifflé à la Beaujoire à l’occasion d’un match contre le Cameroun. Il avait pourtant été buteur ce soir-là. Le public l’avait néanmoins pris pour cible en raison de l’absence en Bleus de Karim Benzema. Les deux hommes ont toujours été liés malgré eux.

Derniers articles