Publié le 11 octobre 2025 à 14:30

Crédit Photo : Claudio Villa/Getty Images
Le LOSC vient de disputer neuf matchs, sept en Ligue 1 et deux sur la scène européenne. Au sein de l’effectif lillois, tous les joueurs n’ont pas forcément profité de ces 2 premiers mois de compétition. Qui sont les gagnants et les perdants ?
Les perdants
Marius Broholm, adaptation difficile
Au cours de l’été, le LOSC a enregistré de nombreux départs, notamment sur le plan offensif. L’aile droite a perdu ses membres, de Mitchel Bakker à Edon Zhegrova en passant par Rémy Cabella. Pour combler ces différentes cessions, l’arrivée de Marius Broholm (20 ans) a été enregistrée pour six millions d’euros en provenance de Rosenborg. Le Norvégien n’a cependant pas encore apporté de garanties et, pire encore, a rapidement perdu le crédit qui lui avait été accordé.
Titularisé à Brest puis à Lorient (92 minutes engrangées), Marius Broholm n’a depuis plus disputé la moindre minute. Pire encore, il n’a pas été convoqué à trois reprises, se retrouvant désormais en marge du groupe. D’autres solutions semblent être privilégiées par Bruno Genesio et son staff technique, chez lesquels il n’a pas marqué de points.
La triplette du milieu
Au milieu de terrain, les opportunités ont été nombreuses suite à la blessure de Benjamin André. Ils sont cependant peu à en avoir profité. Ugo Raghouber (22 ans) est resté la majorité du temps à l’infirmerie, quand André Gomes (32 ans) ne rassure pas physiquement. Lui aussi, absent en début de saison, évolue régulièrement en marge du groupe. Enfin, Ngal’ayel Mukau (20 ans) semble avoir reculé dans la hiérarchie, désormais devancé par Nabil Bentaleb. Même dans un milieu à trois, système dans lequel il possédait un rôle particulier, le Congolais a vu son profil être dévalué.
Où sont ses ailes ?
Enfin, dans son année 2, Osame Sahraoui (24 ans) ne connaît pas la même évolution que d’autres individualités lilloises. Blessé au début de la saison, celle de la confirmation ne semble pas encore être arrivée. Il se contente pour le moment d’apporter sa percussion en sortie de banc en championnat, tout en peinant à se démarquer lorsqu’il est titularisé sur la scène européenne.
Les gagnants
La bonne impression
Lancé dans le grand bain lors du Derby du Nord, Calvin Verdonk (28 ans) vivait une première difficile sur la pelouse du Stade Bollaert-Delelis. Mais après cette rentrée au contexte particulier, l’Indonésien a rassuré avec trois titularisations consécutives convaincantes contre Brann, Lyon ainsi qu’à Rome.
Pari gagnant
Habituel couteau suisse, notamment pour pallier la blessure longue durée de Tiago Santos la saison dernière, Aïssa Mandi (33 ans) a été replacé dans l’axe au vu des difficultés récemment rencontrées par la défense lilloise en l’absence d’Alexsandro. Il vient d’enchaîner 3 titularisations consécutives et semble avoir réimposé son nom dans l’esprit de Bruno Genesio. La bataille fait rage dans la hiérarchie de la défense du LOSC.
Changement de statut
Enfin, au contraire d’Osame Sahraoui, Ayyoub Bouaddi (18 ans) et Matias Fernandez-Pardo (20 ans) ont vu leur influence grandir et leur statut évoluer. Ils représentent désormais l’évidence au sein de l’effectif lillois et semblent être devenus quasiment indiscutables. La jeunesse prend le pouvoir.






