Publié le 11 octobre 2025 à 09:21

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

L’équipe de France s’est imposée sans briller ce vendredi face à l’Azerbaïdjan (3-0). Même avec une qualification qui se rapproche, Didier Deschamps « n’a pas sauté de joie », déçu par la copie rendue par son groupe.

La dernière fois que les Bleus avaient croisé la route de l’Azerbaïdjan (124e nation au classement FIFA), ils s’étaient offert un véritable festival à Auxerre (10-0), le 06 septembre 1995. Le même scénario était rêvé, il n’a pas eu lieu. En difficulté dans le dernier tiers du terrain, l’équipe de France s’est appuyée sur son capitaine, Kylian Mbappé, pour débloquer la rencontre.

Parti à près de 40 m du but adverse, il a effacé quasiment toute la défense azérie avant de tromper Shakhrudin Magomedaliyev juste avant la pause (45+2′) et ainsi changé le cours de la partie à lui seul. Le Madrilène s’est ensuite mué en passeur pour Adrien Rabiot (69′), quand Florian Thauvin célébrait son retour chez les Bleus avec une reprise acrobatique en pivot (86′). Cette superbe réalisation n’a pas suffi à émoustiller Didier Deschamps, qui n’a pas apprécié la performance globale de son équipe. Il faut dire que cette dernière a, dans l’ensemble, eu le plus grand mal à se montrer tranchante.

« Je ne vais pas sauter de joie. On a gagné, c’était prévu, mais on doit faire mieux. On a obtenu le résultat qu’on voulait, mais la manière non, surtout en première période, a-t-il lâché au coup de sifflet final. En deuxième, c’était mieux, vu la fatigue en face. Il a manqué de la vitesse et de la verticalité, ça a ronronné. On n’a pas mis assez d’intensité, on n’a pas réussi à les déstabiliser en première période. Mais on a fait le job. On est capable de faire mieux et ça a permis à certains d’avoir leur première titularisation », a déclaré le sélectionneur de l’équipe de France.

Avec cette victoire (3-0) au Parc des Princes, le principal a été fait et l’équipe de France fait un pas de plus vers la Coupe du monde 2026. En tête du groupe D après trois journées, elle pourrait être qualifié dès lundi. Pour cela, il faut que les hommes de Didier Deschamps s’imposent contre l’Islande et que l’Ukraine ne gagne pas face à l’Azerbaïdjan. Sept points d’avance, cela suffirait pour envoyer les Bleus au Mondial l’été prochain.

Le record de Giroud

« Je pense que je vais le battre, mais quand, je ne sais pas. Peut-être demain, qui sait. » Kylian Mbappé affichait clairement ses ambitions ce jeudi en conférence de presse, celles qui l’amènent à marquer encore et encore pour devenir le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France. Ce statut est pour le moment détenu par Olivier Giroud. L’attaquant du LOSC a fixé son compteur à 57 réalisations lors de sa retraite internationale, record de plus en plus menacé.

Auteur de l’ouverture du score ce vendredi, Kylian Mbappé comptabilise déjà 53 réalisations. Il n’est plus qu’à quatre longueurs de son ancien coéquipier. Ce dernier en est d’ailleurs bien conscient : « Il faut être sérieux. Il a encore au moins cinq, sept ans, si ce n’est plus, en équipe de France. Donc j’espère qu’il va même arriver jusqu’à 100 buts. Ce serait la logique. J’espère juste qu’il me battra après Noël, comme ça je pourrai fêter Noël correctement », lâchait avec le sourire Olivier Giroud sur les ondes de la radio RMC. Pas d’inquiétude, le LOSC peut encore lui permettre de battre des records. Quant à Kylian Mbappé, touché à la cheville droite, son forfait a d’ores et déjà été acté pour le déplacement de l’équipe de France en Islande (lundi, 20h45).

Résultat "frustrant de fou" : La Belgique toujours menacée, des questions sur le statut de Thomas Meunier (LOSC)
La Norvège de Marius Broholm (LOSC) giflée en Espagne

notez les dogues après rc strasbourg - losc

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires