Publié le 8 octobre 2025 à 21:42

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Quentin Delcourt

Par - Catégories : Football, LOSC-

Contrainte de composer sans l’un de ses joueurs à la plus grande notoriété, Calvin Verdonk, l’Indonésie a été battue (2-3) par l’Arabie saoudite d’Hervé Renard à Djeddah ce mercredi.

L’Indonésie, sélection menée par l’ancien Dogue (2007-08) Patrick Kluivert, disputait ce mercredi soir (19h15) un match d’ores et déjà crucial dans sa quête de Coupe du monde. Ce dernier, un duel avec l’Arabie saoudite dans le cadre de la première journée du quatrième tour de qualification pour le Mondial 2026, avait lieu au King Abdullah Sports City de Djeddah, où s’est rendue un groupe indonésien amoindri. En cours de matinée, le président du Comité national (BTN), Sumardji, annonçait le forfait de six internationaux.

« Six joueurs ne joueront pas aujourd’hui. Il s’agit de Calvin Verdonk, Jordi Amat, Nathan Tjoe-A-On, Egy Maulana Vikri, Ramadhan Sananta et Reza Arya », détaillait Sumardji, dans des propos relayés par BolaSport. Le Lillois, gêné par des douleurs au cou, à la nuque, n’était pas suffisamment remis pour prétendre ne serait-ce qu’à quelques minutes sur le rectangle. Sans lui, ce qui a été considéré comme « un sérieux handicap » par la presse indonésienne, sa sélection s’est inclinée.

Match à rebondissements

Loin de ses terres, l’Indonésie ouvrait la marque (Diks, 11′) sur penalty en début de rencontre. Cet avantage n’était néanmoins que de courte durée et elle fut rapidement renversée. L’Arabie saoudite égalisait quelques minutes plus tard (Abu Al Shamat, 17′) puis prenait les devants, à son tour sur penalty (Al Buraikan, 34′). Le coup de massue intervenait au retour des vestiaires, à l’heure de jeu, avec le but du break (Al Buraikan, 62′).

La fin de match, riche en rebondissements, n’était pas loin de rebattre les cartes. L’Indonésie obtenait un second penalty suite à une main signalée dans la surface après l’intervention de la VAR. Kevin Diks, défenseur central, transformait de nouveau sa tentative (88′). Elle poussait en fin de match, et d’autant plus suite à l’expulsion de Mohamed Kanno. Ce dernier écopait d’un premier carton jaune, puis d’un second pour protestation (90+3′). L’espoir était là, mais ne s’est jamais concrétisé sur le terrain. L’Indonésie s’est inclinée (2-3) et voit son billet qualificatif pour la Coupe du monde 2026 s’éloigner considérablement.

Pour rappel, Calvin Verdonk & Co font partie d’une poule de 3 nations (Indonésie, Iraq, Arabie saoudite) dans laquelle chacune s’affronte une fois. Le premier au classement obtient son ticket pour le continent américain.

Derniers articles