Football
Youth League – J6 : Invincible jusqu’au bout, le LOSC qualifié pour les 16es de finale
Opposé au SK Sturm Graz à l’occasion de la sixième et dernière journée de phase de ligue de Youth League, le LOSC s’est contenté d’un nul (1-1) pour filer en seizièmes de finale.
Invaincu en Youth League (1 victoire, 4 nuls) depuis le début de la saison, le LOSC doit obligatoirement poursuivre cette bonne série pour que son aventure puisse se prolonger dans le temps. Sur le pré ce mercredi, les jeunes Dogues ont été devancés la veille par deux écuries et ainsi sortis des places qualificatives pour la phase finale. Un nul ou une victoire suffit face au SK Sturm Graz.
Le film de la rencontre
Le froid de l’hiver s’est définitivement installé au Domaine de Luchin où la jeunesse du LOSC s’opposait à celle du SK Sturm Graz ce mercredi, à l’occasion de la sixième et dernière journée de Youth League. Cette partie, qui s’annonçait équilibrée sur le papier, débutait par un sérieux round d’observation. Les deux équipes tentaient tour à tour de piquer leur adversaire, sans être véritablement prêtes à faire mal d’entrée. À ce petit jeu, il était possible de comptabiliser deux situations et un arrêt de part et d’autre.
Il fallait patienter jusqu’à la fin du premier quart d’heure pour voir la physionomie de la rencontre basculer d’un côté. Le LOSC, qui prenait petit à petit l’ascendant, affichait désormais une maîtrise totale du jeu. Cela se traduisait par une première situation franche pour Shina Ayodele, dont la tentative trop croisée à l’entrée de la surface (22’) était synonyme de premier frisson dans les rangs autrichiens. Ces derniers résistaient tant bien que mal aux assauts lillois et tentaient de fragiliser le bloc nordiste par des contres, sans réussite.
Les occasions s’enchaînaient alors pour le LOSC, à l’image d’une tête de Lachaab repoussée sur la ligne par un défenseur (34’) ou d’un arrêt du gardien à bout portant (36’), sans que le score ne bouge d’un iota. Il fallait patienter une dizaine de minutes supplémentaires pour que la rencontre bascule avec l’ouverture du score de Soriba Diaoune. Il surgissait de l’aile et reprenait un ballon qui traînait dans la surface suite à une tentative d’Ayodele. La domination du LOSC était enfin convertie par un premier but (1-0, 41’). C’est sur ce court avantage que les Dogues rentrent au vestiaire.
Loin, très loin, d’afficher le même visage de retour sur le pré, ces derniers concédaient une flopée d’occasions. Une, puis deux, trois… et ils finissaient par craquer sur une tête de Grgic (1-1, 54’). L’égalisation ne signifiait pas la fin du temps fort autrichien et les visiteurs poussaient encore au point que Samy Merzouk était contraint de réaliser un arrêt réflexe spectaculaire sur un centre contré par un tacle lillois (66’).
Cette parade réveillait les Dogues qui reprenaient peu à peu les commandes de la rencontre, au point de menacer les cages adverses (Lachaab, 72’). La défense autrichienne, solide comme un roc, résistait encore et encore aux incursions lilloises. Les hommes de Stéphane Pichot perdaient peu à peu de leur lucidité et finissaient par devenir brouillons. Ainsi, c’est sur cette dynamique et ce score nul (1-1) que le coup de sifflet final retentissait au Domaine de Luchin.
Ce résultat suffit au LOSC, qui n’avait besoin que d’un point pour se qualifier pour les seizièmes de finale. Les Dogues sont vingtièmes avec 8 points glanés en six rencontres. Exigeants envers eux-mêmes, ils n’ont même pas célébré, frustrés de ne pas avoir su s’imposer.
LOSC 1-1 SK Sturm Graz (1-0)
Youth League – 6e journée – Mercredi 11 décembre à 13h
But(s) : Diaoune (41′) pour le LOSC, Grgic (54’) pour le SK Sturm Graz
LOSC : Merzouk – Goffi, Bonnechère, Hamidi,
Lucea (Mokhtari 82’) – Baret, Imbondo (Apkakou 71’) – Diaoune,
Boussadia (Akale 71’), Lachaab – Ayodele
Entraineur : Stéphane Pichot
#LOSCSTU | Coup d’envoi imminent pour nos Dogues qui disputent la 6️⃣e et dernière journée de Youth League ce mercredi 👊
📝 Petit live en format thread 👇 pic.twitter.com/NioyRJo5fj
— Le Petit Lillois ⚜️ (@LePetitLillois) December 11, 2024
- FootballIl y a 2 semaines
Les supporters du LOSC l’affirment, un départ libre n’égratignera pas la légende de Jonathan David
- FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Un départ libre de Jonathan David en fin de saison modifierait-il votre vision sur son passage au LOSC ?
- FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Êtes-vous optimiste pour le mercato d’hiver du LOSC ?
- FootballIl y a 2 semaines
Dogues Awards 2024 : La recrue du LOSC de l’année est connue