Football
Ligue des Champions – J6 : Les informations d’avant-match pour LOSC – SK Sturm Graz
Emporté par une série de quatorze matchs sans défaite toutes compétitions confondues, le LOSC s’apprête à vivre un match crucial en Ligue des Champions face au SK Sturm Graz. Un succès pourrait en effet permettre aux Dogues de croire à plus, à mieux.
Où et comment suivre la rencontre ?
Cela fait déjà plusieurs mois que le LOSC et le SK Sturm Graz se sont croisés en huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence, aujourd’hui simplement nommée Ligue Conférence. De l’eau a coulé sous les ponts, les deux équipes ont évolué, mais les Dogues conservent l’étiquette du favori, d’autant plus qu’ils aspirent désormais à intégrer les huit premières places, synonymes de qualifications pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions. Après avoir pris des points en recevant la Juventus (1-1) et le Real Madrid (1-0), l’objectif ne peut être qu’un succès lors de la réception des Autrichiens.
Cette rencontre, programmée ce mercredi 11 décembre à 18h45, sera diffusée sur les antennes de Canal+. Si vous n’avez pas d’abonnement à la plateforme britannique, et que vous ne vous rendez pas dans l’enceinte lilloise, vous pouvez profiter d’une ambiance conviviale entre supporters chez notre restaurant / pub partenaire : Au Bureau V2 situé au 21 avenue Avenir au Heron Parc, 59650 Villeneuve d’Ascq.
Le coup d’envoi de cette opposition, comptant pour la sixième journée de Ligue des Champions, sera donné par Georgi Kabakov, arbitre bulgare de 38 ans. Il sera accompagné par Dragomir Draganov dans le rôle du quatrième arbitre, Martin Margaritov et Diyan Valkov le long des lignes de touche. Carlos del Cerro Grande (ESP) et Peter Bankes (ANG) seront quant à eux chargés de l’assistance vidéo à l’arbitrage. Natif de Plovdiv, en Bulgarie, Georgi Kabakov possède une riche expérience avec 427 rencontres dirigées toutes compétitions confondues depuis ses débuts, dont 18 cette saison et 2 en Ligue des Champions. Le Bulgare n’a jamais croisé la route du LOSC au cours de sa carrière, mais déjà celle du Toulouse FC, vainqueur de Liverpool (3-2) en 2023, et de l’Olympique Lyonnais, qui gagnait contre le Bröndby IF (1-3) en 2021. Jamais deux sans trois…
Historique des rencontres récentes
La victoire du SK Sturm Graz sur Gérone était une petite surprise lors de la 5e journée de phase de ligue. Il s’agissait là de leur première victoire en Ligue des Champions en 23 ans. Encore loin des places qualificatives pour les barrages, les Autrichiens ont cependant vécu une sorte de déclic avec ce succès : « Tout est possible. Les gens ne s’attendaient pas à ce que nous gagnions (contre Gérone), et ils ne s’attendent pas à ce que nous gagnions nos derniers matchs, mais une jeune équipe comme la nôtre peut poser des problèmes à tout le monde », lançait Mika Biereth, attaquant, suite à la dernière victoire des siens.
L’historique des résultats ne tourne pourtant pas en leur faveur, avec une élimination vécue au stade des huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence la saison dernière. Les Autrichiens avaient notamment été bousculés chez eux, à domicile, tandis qu’ils avaient su gêner les Dogues dans leur gestion sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Pour autant, la tâche ne sera pas aisée : Lille est invaincu sur ses dix derniers matchs européens disputés devant son public (8 victoires, 2 nuls). Le SK Sturm Graz n’y arrive d’ailleurs pas en France, territoire sur lequel ses hommes ont perdu quatre de leurs cinq déplacements européens (1 nul).
Les rencontres entre les deux clubs
- SK Sturm Graz – LOSC : 0-3, le 07 mars 2023
- LOSC – SK Sturm Graz : 1-1, le 14 mars 2023
Résumé de la dernière rencontre
Prêt à écrire l’histoire, c’est à dire à se qualifier pour les quarts de finale d’une compétition européenne, le LOSC n’avait pas fait dans la dentelle lors de son déplacement en Autriche, au match aller. Menés par Paulo Fonseca, les Dogues avaient été portés par Jonathan David, qui inscrivait un doublé sur la pelouse de la Merkur-Arena. Il avait notamment ouvert le score sur une passe décisive d’Ayyoub Bouaddi, décisif lors de ses premiers pas sur le continent. Il n’avait pas été le seul jeune élément à s’éclater loin des frontières tricolores avec les premières minutes chez les professionnels accordées à Joffrey Bazié et Ichem Ferrah ce soir-là.
Très solide en dehors de ses bases, Lille déroulait et menait déjà de deux pions. Cet écart n’était pas suffisant pour Edon Zhegrova, qui ajoutait son petit grain de folie à la copie collective lilloise. Après un corner joué à deux, il lobait le gardien adverse d’une tentative sublime (71′) et permettait aux siens, vainqueurs par trois buts (0-3), d’être totalement apaisés au match retour (1-1) pour arracher la qualification pour la suite de la compétition. Cette dernière, on la connaît.
La composition de l’époque : Chevalier – Santos, Yoro, Alexsandro, Ismaily (Gudmundsson 64′) – André, Bouaddi – Zhegrova (Bazié 76′), Gomes (Ferrah 81′), Haraldsson (Cabella 64′) – David (Yazici 64′)
SK Sturm Graz – LOSC : Le but
d’Edon Zhegrova
-
FootballIl y a 1 semaine
« Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier
-
FootballIl y a 2 semaines
Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral
-
FootballIl y a 2 semaines
Bruce Grannec (Hors-Jeu) : « Ce que parvient à faire le LOSC, c’est effrayant »
-
FootballIl y a 1 semaine
« Il y a un problème », les déclarations de Bruno Genesio après Montpellier HSC – LOSC