Rejoignez nous !

Football

N3 – J10 : Quatre protégés de Bruno Genesio avec la réserve, le LOSC l’emporte d’un poteau

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Soutenue par les renforts de quatre habitués du groupe de Bruno Genesio, la réserve du LOSC a tremblé jusqu’au bout, mais l’a emporté à un poteau près (3-2). Elle conserve ainsi la tête de sa poule.

Il y a des soirées durant lesquelles vous débarquez en flânant du côté du Domaine de Luchin, ravi de pouvoir retrouver la jeunesse lilloise. La réalité était quelque peu différente ce samedi, avec quelques visages connus de tous, habitués du groupe professionnel. Aux côtés de ses jeunes éléments, Stéphane Pichot enregistrait effectivement les renforts de Mohamed Bayo, Rafael Fernandes, Ousmane Touré et Vito Mannone. Ces quatre éléments foulaient le pré du terrain Eden Hazard sous les regards affûtés de Bruno Genesio, Olivier Létang et Jérémy Bréchet. Ce petit cocktail nous a offert une partie rythmée, au dénouement tendu.

Le film de la rencontre

Avec ces nouveaux visages, les Dogues débutaient la rencontre par un premier pion, à l’image de Jonathan David quelques heures plus tôt contre Brest. Véritable point d’appui, Mohamed Bayo décrochait pour servir Younes Lachaab dans sa course. Lancé dans la profondeur, le dernier nommé remportait son face-à-face et permettait aux siens de prendre les devants (3′) dès le coup d’envoi, ou presque. Le LOSC dominait alors les débats, mais n’enfonçait pas le clou et offrait une fenêtre de tirs à leurs adversaires.

Pendant une dizaine de minutes les visiteurs profitaient de quelques brèches dans la défense lilloise pour resserrer leur étreinte. Vito Mannone était notamment contraint de sortir une parade (22′) suite à une perte de balle d’Aaron Malouda à l’entrée de la surface. L’expérimenté portier italien ne pouvait cependant rien faire sur l’égalisation (32′), pris à défaut sur un ballon qu’il repoussait dans les pieds de son vis-à-vis suite à un premier arrêt. Ce but piquait les Dogues dans leur égo, qui repartaient de plus belle. Aaron Malouda était à la conclusion d’une belle action collective, profitant d’un centre en retrait d’Ousmane Touré pour faire mouche (38′). Quelques instants plus tard, juste avant la pause, Younes Lachaab était parfaitement servi par Mohamed Bayo à l’opposé pour le but du break (45+1′).

Au retour des vestiaires, le LOSC mettait concrètement le pied sur le ballon, se créant une multitude d’occasions. Les nombreuses chevauchées lilloises n’aboutissaient néanmoins que très rarement sur des opportunités franches, perturbées par de mauvais choix et du déchet sur le plan technique. La plus grosse situation était pour Soriba Diaoune qui, seul face au gardien dans la surface, ouvrait trop son pied et manquait le cadre. Cette erreur de jeunesse, alors qu’il avait trop cogité avant de prendre la frappe, n’était pas loin de coûter cher aux Lillois.

Sur le reculoir en fin de partie, les hommes de Stéphane Pichot finissaient par se mettre eux-mêmes en danger dans le temps additionnel. Cela se traduisait par la réduction du score (90′) puis par d’ultimes minutes complétement folles. Le LOSC pensait se mettre à l’abri sur un contre, mais la réalisation d’Ayodele était refusée pour une main (90+2′). La rencontre se concluait sur une dernière occasion pour les visiteurs qui, juste avant le coup de sifflet final, voyaient l’une de leur tentative s’écraser sur le poteau. Les Dogues ont eu chaud, très, très chaud, mais l’emportent au forceps (3-2) sous une pluie diluvienne.

La réaction de Stéphane Pichot

Au coup de sifflet final, Stéphane Pichot passait de longues minutes avec le staff technique du groupe professionnel, pour débriefer, avant d’analyser la rencontre à notre micro : « C’était un bon match dans son ensemble malgré les cinq dernières minutes qui nous font un peu peur. On va retenir la victoire, ce qui n’est jamais facile d’aller chercher. Je pense que c’était mérité sur l’ensemble du match face à une équipe agressive qui a des atouts, dure à bouger. On avait le match en main, mais le fait de ne pas inscrire ce quatrième but nous a laissés dans le doute. On prend ce but dans les arrêts de jeu et ils ont encore une dernière situation sur laquelle il tape le poteau. On aurait pu être pénalisé. On doit mieux gérer ces fins de match et les détails : les marquages, les petites fautes utiles, et nos contre-attaques. Sur la dernière, je pense qu’il y avait but. Je n’ai pas compris ce qu’ils avaient sifflé. Ils semblaient un peu perdus… », débute-t-il.

Il poursuit son analyse en soulignant les points faibles exploités chez l’adversaire : « On a bien démarré le match. Ils ont ensuite eu un temps-fort d’une dizaine de minutes durant lequel ils ont égalisé. On les a punis sur deux transitions, deux attaques rapides. On savait que c’était une équipe qui amenait beaucoup de monde offensivement et qui était assez légère défensivement. On a pu en profiter avec notre vitesse. On a été assez efficace en première période. On avait décidé d’aller les presser très fort, très haut. On l’a plutôt bien fait et on a été récompensé rapidement. Je pense que l’on a mal exploité nos bonnes récupérations sur ce pressing. On n’a pas assez verticalisé, ce que l’on a mieux fait par la suite lorsque l’on était un petit peu plus bas. Quand ils sont hauts, ils ne sont plus qu’à trois derrière. On a bien défendu sur leurs temps forts pour réussir à les contrer », lâche-t-il.

Ces derniers mots sont un zoom sur le duo le plus performant de la soirée : « Le duo entre Younes Lachaab et Mohamed Bayo a bien fonctionné. Momo est un bon point d’appui avec, en plus, la vitesse sur les côtés. C’est sûr que quand on a quelqu’un qui pèse comme ça devant, c’est intéressant. Il a deux passes décisives et Younes a deux buts, c’est bien. On connaît les qualités de ces deux garçons et on a pu les voir ce soir (samedi) », conclut ainsi Stéphane Pichot, tout sourire après ce succès (3-2) synonyme de première place en National 3.

LOSC 3-2 Entente SSG (3-1)

But(s) : Lachaab (3′, 45+1′) et Malouda (22′) pour le LOSC, Katende (32′), Harmon (90′) pour l’Entente SSG
Avertissement(s) : Khalifi (90′) pour le LOSC, Cassama (75′), Bah (83′) pour l’Entente SSG

LOSC : Mannone – Touré, Fernandes (Bonnechère 73′), Cossier, Nagera – Vanbaleghem, Khalifi – Malouda, Grasso (Zita 79′), Lachaab (Diaoune 73′) – Bayo (Ayodele 63′)
Entraîneur : Stéphane Pichot

Entente SSG : Raphose, Coulibaly, Cassama, Bah, Camara (Oubachir 73′), Vardin, Soumare, Dieye, Fofana (Seck 73′), Doucoure (Harmon 65′), Katende (El Khemiri 73′)

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Les supporters du LOSC l’affirment, un départ libre n’égratignera pas la légende de Jonathan David

  • FootballIl y a 2 semaines

    Sondage : Un départ libre de Jonathan David en fin de saison modifierait-il votre vision sur son passage au LOSC ?

  • FootballIl y a 1 semaine

    Sondage : Êtes-vous optimiste pour le mercato d’hiver du LOSC ?

  • FootballIl y a 2 semaines

    Dogues Awards 2024 : La recrue du LOSC de l’année est connue

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR