Rejoignez nous !

Football

Investi dans les élections à la Fédération française de football, Benjamin André (LOSC) s’explique

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Membre de la liste de Pierre Samsonoff pour l’élection à la présidence de la FFF, Benjamin André a expliqué son engagement dans un bref entretien accordé à L’Équipe.

C’est une nouvelle qui avait surpris tout le monde. Benjamin André (34 ans) prenait position dans la campagne électorale de la Fédération française de football en intégrant la liste de Pierre Samsonoff, adversaire de Philippe Diallo, président actuel et candidat à sa propre succession. Cette élection, qui se déroule à distance via une plateforme en ligne, a débuté ce mardi 10 décembre. Ce jour, pour L’Équipe, le capitaine du LOSC a révélé les raisons de son engagement.

« C’est grâce à Pierre (Samsonoff) que je suis là. On s’est connus à Rennes il y a 10 ans et on est devenus amis, explique-t-il. Quand il était à la Fédération comme directeur général de la Ligue du football amateur, on a beaucoup échangé. Il m’a expliqué les contours de son projet et m’a mis une petite graine dans la tête. J’ai réfléchi, discuté avec des proches, je me suis intéressé et j’ai décidé de me lancer », débute ainsi Benjamin André.

« On a tous commencé dans un club amateur et il y a des progrès à faire »

Benjamin André est heureux de représenter les professionnels du rectangle vert pour « essayer d’améliorer les choses pour que le foot français aille mieux », poursuit-il. Il souhaite notamment restaurer « la place du foot amateur à qui l’on doit tout » : « On a tous commencé dans un club amateur auprès d’éducateurs. Mon fils joue et je côtoie donc des bénévoles, je vois comment les choses ont évolué par rapport à mon époque. Il y a du positif mais aussi des progrès à faire. »

Le milieu de terrain lillois évoque notamment « la sécurité » et « le fonctionnement fédéral à destination des clubs » : « J’ai discuté avec pas mal de dirigeants de ligues et de districts, ils ont besoin d’être écoutés. […] Et il faut aussi davantage parler foot, se rappeler que c’est un jeu, insister sur le rôle de l’éducateur pour former un footballeur mais aussi un homme. Le foot c’est aussi la santé des jeunes. Ce rôle sociétal est parfois sous-estimé », lance ainsi Benjamin André qui devra patienter jusqu’au samedi 14 décembre pour connaître les résultats de cette élection.

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Les supporters du LOSC l’affirment, un départ libre n’égratignera pas la légende de Jonathan David

  • FootballIl y a 2 semaines

    Sondage : Êtes-vous optimiste pour le mercato d’hiver du LOSC ?

  • FootballIl y a 1 semaine

    Leny Yoro (ex-LOSC) fait le show à Liverpool, un tacle fou fait le tour du monde

  • FootballIl y a 5 jours

    Mercato : Le secteur offensif et le cas Nabil Bentaleb, les priorités pour le LOSC en janvier

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR