Football
« De la volonté et du mérite », Rafael Fernandes refait surface le temps d’un week-end avec le LOSC
Sous les radars depuis de longs mois, lors desquels il n’a pas fait la moindre apparition dans le groupe de Bruno Genesio, Rafael Fernandes a refait surface ce week-end avec le LOSC. Son cas a été commenté.
Cela faisait bien trop longtemps que Rafael Fernandes (22 ans), débarqué chez les Dogues l’hiver dernier dans une opération estimée à 2,5 millions d’euros, n’avait plus vécu un week-end si chargé. Celui-ci, il l’a conclu avec des claquettes aux pieds aux abords du Terrain Eden Hazard qu’il venait de fouler aux côtés de la jeunesse lilloise ce samedi. Celle-ci, vainqueur de l’Entente Sannois Saint-Gratien (3-2), a pu s’appuyer sur le profil atypique du Portugais pour la troisième fois cette saison.
S’il n’a pas été déterminant dans le résultat acquis, ce dernier s’est, aligné en charnière centrale avec Isaac Cossier, démarqué dans sa capacité à être dur sur l’homme. Impressionnant sur le plan athlétique, il a très souvent été très proche de ses adversaires pour les acculer dès la prise du cuir. Cela a payé avec quelques récupérations bienvenues, permettant au bloc lillois de repartir à l’assaut ou de souffler. Au vu de la domination lilloise, il a également fait parler son habileté avec le ballon au bout du pied, notamment lorsqu’il se lançait seul dans une chevauchée sur l’aile droite, jusqu’à faire irruption dans la surface de réparation en seconde période. Il a néanmoins parfois été en difficulté dans son placement, notamment sur le temps fort adverse lors du premier acte, et dans la compréhension de certaines situations. Il ne s’est également pas suffisamment imposé dans la surface lorsque cela le nécessitait.
Au coup de sifflet final, Stéphane Pichot mettait en avant son exemplarité, lui qui l’accueillait pour la cinquième fois dans son groupe cette année (2024) : « Je trouve que son adaptation se passe bien. Il est toujours dynamique lorsqu’il est avec nous. Il n’a pas joué beaucoup. Il s’était blessé, revenait, et avait besoin d’engranger du temps de jeu. Son état d’esprit a été très bon et il a amené ce qu’il pouvait à son échelle. C’est très bien pour nous. Cela nous amène un petit plus, tandis que l’on tente de lui apporter ce que l’on peut de notre côté », évoquait ainsi le technicien de la réserve du LOSC à notre micro ce samedi soir au Domaine de Luchin.
« Je vois beaucoup de volonté. Il méritait d’être avec nous »
Quelques heures plus tôt, à quelques kilomètres du centre d’entraînement lillois, Rafael Fernandes vivait un moment particulier : sa première sur le banc cette saison. A l’occasion du duel entre le LOSC et le Stade Brestois disputé ce vendredi (3-1), il vivait sa première sélection dans le groupe de Bruno Genesio, préféré à Ousmane Touré aux côtés duquel il a foulé le pré avec l’équipe Pro 2 samedi. Cette convocation était une véritable surprise que le technicien a évidemment été invité à commenter suite à la victoire de ses hommes : « Tous les joueurs qui sont dans le groupe sont des joueurs qui méritent de l’être. Depuis quelque temps, je vois beaucoup de volonté à l’entraînement, que ce soit dans son comportement ou dans ce qu’il fait et produit au quotidien. Il y avait la place pour lui ce soir (vendredi) et c’est la raison pour laquelle je l’ai intégré. Il le méritait », insistait par deux fois l’entraîneur lillois dans les entrailles de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy. Ce dernier, accompagné de Jérémy Bréchet, était d’ailleurs présent au Domaine de Luchin ce samedi afin de l’observer lui, ainsi que Mohamed Bayo, Vito Mannone et Ousmane Touré en plus de la jeunesse lilloise.
Outre la vision de l’entraîneur, celle de ses coéquipiers est tout autant à prendre en compte. Indiscutable à ce poste, en charnière centrale, Bafodé Diakité évoquait le cas de son jeune acolyte en zone mixte : « C’est un bon joueur vous savez. S’il n’a pas eu l’occasion d’être présent jusqu’ici, c’est qu’il doit y avoir des choses derrière, débutait-il. De ma faute (car trop régulier) ? Nooon, répondait le défenseur lillois en rigolant., avant de reprendre son souffle et son sérieux. Humainement, c’est une bonne personne. Il a très vite appris le français, le parle très bien. J’espère que cette sélection lui donnera l’envie de poursuivre, de continuer à pousser pour être dans le groupe », tentait-il ainsi de le motiver.
« Il était heureux d’être avec nous ce soir (vendredi). C’est toujours des moments intéressants lorsque l’on est dans le groupe. On vit le match, on vit ce qu’il se passe dans le vestiaire. Il y a toujours une ambiance spéciale. Ce n’est pas la même lorsque l’on est en-dehors, qu’on vient dans le vestiaire habillé en civil », concluait Bafodé Diakité suite à la victoire du LOSC sur le Stade Brestois (3-1) lors de la quatorzième journée de Ligue 1. Qui sait, nous reverrons peut-être Rafael Fernandes très bientôt ? Ce qui est certain, c’est qu’il ne pourra retrouver la fraîcheur du gazon ce mercredi, n’étant pas qualifié pour la Ligue des Champions. La prochaine opportunité sera marseillaise.
-
FootballIl y a 1 semaine
« Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier
-
FootballIl y a 2 semaines
Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral
-
FootballIl y a 2 semaines
Bruce Grannec (Hors-Jeu) : « Ce que parvient à faire le LOSC, c’est effrayant »
-
FootballIl y a 1 semaine
« Il y a un problème », les déclarations de Bruno Genesio après Montpellier HSC – LOSC