Rejoignez nous !

Football

« On a beaucoup souffert ensemble », la première rétrospective de Bruno Genesio au LOSC

Publié

le

Crédit Photo : Alessandro Sabattini/Getty Images

À la tête du LOSC depuis près de six mois, Bruno Genesio a récemment fait une brève rétrospective de son début d’aventure dans le Nord, des exploits européens aux valeurs diffusées par son groupe.

Nouvel homme fort du LOSC, où il a débarqué au cours de l’été pour succéder à Paulo Fonseca, Bruno Genesio dirige ses troupes avec flegme et autorité. Quatrième de Ligue 1, à quelques unités du podium, et qualifié (selon les prédictions) pour les seizièmes de finale de la Ligue des Champions, les Dogues ont, malgré quelques anicroches dans le Forez ou l’Hérault, coché leurs différents objectifs depuis le début de la saison. Ce dernier a d’ailleurs été parsemé d’exploits retentissants, à l’image de victoires acquises contre deux écuries madrilènes. Au cours de la trêve internationale du mois de novembre, soit il y a peine quelques semaines, Bruno Genesio faisait un bref retour en arrière sur les antennes d’Europe 1.

« La première chose est de croire que c’est possible et je pense que ça a été une grande force pour mon staff et pour moi, rappelait le technicien lillois, désormais capable de prendre et d’expliquer avec recul les réussites passées des Dogues. La base de nos victoires vient de là, parce que très peu de gens, voire personne, ne pouvaient imaginer que l’on allait battre le Real (1-0) et s’imposer à l’Atlético (1-3). Le gros travail mental a été de convaincre les joueurs que tout était possible et qu’on allait le faire. Il y avait évidemment un plan de jeu, de la tactique, de la technique, de la réussite et le talent des joueurs, mais la base de ces deux succès a été mentale parce que l’on a su convaincre les joueurs que c’était possible et qu’on allait le faire », insistait-il. Le résultat est là. Ils l’ont fait.

« Il y a un esprit collectif, une solidarité extraordinaire »

Ces succès positifs ont également pu être engrangés grâce aux valeurs diffusées dans le Nord, de l’institution lilloise à ses joueurs : « Il y a une culture de la gagne ici, dans ce club qui, avec des moyens moins importants que chez nos concurrents, a été champion de France et se qualifie régulièrement en Coupe d’Europe. Ce n’est pas anodin, débutait Bruno Genesio. Il y a, à l’intérieur de mon groupe de joueurs, un esprit collectif, de solidarité et d’entraide qui est extraordinaire. On a eu beaucoup de vents contraires depuis le début de la saison et cela souligne la force mentale de ce groupe. On a beaucoup souffert ensemble et on a réussi des choses extraordinaires », saluait-il, conscient cependant que rien n’est encore véritablement fait avant le coup de sifflet final d’un exercice.

Cet esprit collectif tient sa source dans chacun des membres du vestiaire lillois, de ceux qu’il est possible de voir défrayer les chroniques chaque semaine à d’autres éléments plus discrets. Ce sont ces derniers que Bruno Genesio souhaitait saluer dans le Studio des Légendes : « Il y a des joueurs qui brillent dans ce groupe, avec Jonathan David, qui marque beaucoup de buts, Edon Zhegrova, et ses fulgurances, ou forcément Lucas (Chevalier), qui sont les trois joueurs qui prennent le plus la lumière. Mais je vous assure qu’il y a des joueurs dont on parle beaucoup moins ou peu et qui sont aussi d’une extrême importance dans ce groupe, dans cette équipe, qui sont mes relais et permettent de mieux faire passer certains messages », finissait-il ainsi par conclure, mettant les projecteurs sur l’ensemble de son effectif qui grandit au fil des jours, apprenant des victoires et des défaites.

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Les supporters du LOSC l’affirment, un départ libre n’égratignera pas la légende de Jonathan David

  • FootballIl y a 2 semaines

    Sondage : Êtes-vous optimiste pour le mercato d’hiver du LOSC ?

  • FootballIl y a 1 semaine

    Leny Yoro (ex-LOSC) fait le show à Liverpool, un tacle fou fait le tour du monde

  • FootballIl y a 2 semaines

    LOSC – FC Nantes : La mise à l’écart de Mohamed Bayo expliquée

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR