Rejoignez nous !

Football

LOSC : Rafael Fernandes et Akim Zedadka invités à s’activer au mercato hivernal

Publié

le

Crédit Photo ; Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

En marge du groupe depuis le début de la saison, Akim Zedadka et Rafael Fernandes pourraient profiter du mercato hivernal afin de grappiller un temps de jeu plus conséquent.

Les matchs défilent, rapprochant peu à peu ses hommes d’une période d’accalmie nommée la trêve hivernale, et le LOSC poursuit sa série d’invincibilité. Cela fait, suite à la victoire empochée à Bologne (1-2) en Ligue des Champions, douze rencontres que la formation lilloise ne s’est pas inclinée. Une dynamique que Bruno Genesio, successeur de Paulo Fonseca à Lille, entretient en réalisant un sérieux turn-over au sein de son effectif. Cette tâche va devenir d’autant plus important que les retours de blessure s’enchaînent (André Gomes, le dernier en date) : « Aujourd’hui, il y a une équipe et des joueurs qui donnent satisfaction. Après, il nous reste encore beaucoup de matchs jusqu’à la trêve : cinq. C’est à nous, le staff, de bien réfléchir aux différentes associations et répartitions des temps de jeu que l’on doit avoir », débute-t-il, expliquant sa manière de fonctionner.

« J’ai des joueurs qui sont performants, d’autres qui méritent aussi de jouer. Il faut à la fois que nous, le staff, soyons très attentifs à cela, mais aussi que les joueurs acceptent lorsqu’ils ont fait un bon match de parfois céder leur place pour qu’un autre puisse faire de même. Je pense que c’est comme ça, en concernant le maximum de joueurs, que l’on fait une très belle saison, d’autant plus lorsque l’on a la possibilité de le faire », poursuit ainsi Bruno Genesio, habitué des surprises dans ses compositions de départ.

« Ils savent ce que je pense, connaissent leur situation »

Des performances et du mérite. Qu’en est-il de Rafael Fernandes et Akim Zedadka, qui n’ont pas disputé la moindre minute sous les couleurs du LOSC cette saison ? « Ce n’est pas ça, clarifie l’entraîneur du LOSC. C’est qu’il y a des postes où j’ai du monde et d’autres où c’est plus difficile de faire des changements. Je pense notamment à la défense centrale, ou sur les latéraux, postes pour lesquels j’ai aussi beaucoup de possibilités. Il n’y a toujours que onze joueurs qui débutent. J’essaie de concerner tout le monde, ceux qui jouent, ceux qui jouent moins et ceux qui ne jouent pas du tout. »

Ce manque de temps ne les exclut évidemment pas du groupe. Rafael Fernandes (22 ans) et Akim Zedadka (29 ans) s’entraînent au quotidien avec Jonathan David, Edon Zhegrova ou encore Bafodé Diakité. Ils font partie des séances journalières menés par Bruno Genesio et son staff. Le technicien entretient d’ailleurs le dialogue avec les deux joueurs : « Concernant Rafael (Fernandes) et Akim (Zedadka), je leur parle régulièrement comme je parle à ceux qui jouent régulièrement parce que c’est mon devoir de le faire. Ils savent ce que je pense, connaissent leur situation. Il y a un mercato au mois de janvier qui est là pour faire des ajustements, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. En tout cas, j’essaie dans mon esprit, je ne sais pas si j’y arrive, mais j’essaie de ne marquer aucune différence dans mon comportement avec les uns ou les autres, peu importe le statut entre guillemets des joueurs », a expliqué Bruno Genesio, invité en conférence de presse à faire le point sur leur situation respective.

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    « Je suis arrivé, j’ai failli pleurer », la reconnaissance de Vahid Halilhodžić envers les supporters du LOSC

  • FootballIl y a 2 semaines

    « Tout passe trop vite », José Fonte (ex-LOSC) a pleinement savouré son retour à Lille

  • FootballIl y a 1 semaine

    Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral

  • FootballIl y a 5 jours

    « Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR