Football
Rudi Garcia (ex-LOSC) revoit le talent de certains de ses anciens protégés chez Edon Zhegrova
Apparu aux côtés de Michel Seydoux sur la pelouse de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy ce dimanche, Rudi Garcia nous a confié ses impressions sur le LOSC actuel.
Ancien de la maison lilloise, dont il a défendu le blason en tant que joueur (1983-1988) et évidemment en tant qu’entraîneur principal (2008-2013), Rudi Garcia était heureux de pouvoir retrouver le LOSC et son public ce dimanche, à l’occasion d’un match célébrant les 80 ans du club : « C’est un vrai plaisir d’être là et ce qui est bien, c’est pour ça que je félicite Olivier Létang, c’est que c’est bien de s’appuyer sur ce qui a été fait dans le passé. Partout où j’arrive, en France ou à l’étranger, je sais que je coache dans ce club-là grâce aux gens qui y étaient avant moi et qui sont passés là avant. La mémoire d’un club, c’est de fêter ses anciens », saluait-il d’entrée de jeu.
Le technicien, également passé par l’OM et l’OL dans l’Hexagone, s’était d’ailleurs lancé un petit défi ce dimanche : « 80 ans, ça permet de revoir des gens qui étaient là il y a un petit moment. Pour tout vous dire, avant d’arriver ici, je m’étais programmé mentalement en me disant qu’il fallait absolument que je reconnaisse les gens avec qui j’ai bossé il y a 40 ans. J’étais joueur ici entre 1982 et 1988, ça ne nous rajeunit pas (rire). Je les ai reconnus et c’est bien, ça veut dire qu’ils n’ont pas trop vieilli », se marrait-il dans les entrailles de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy.
« J’ai un petit faible pour Benjamin André »
Assidu de l’actualité du ballon, il décryptait d’ailleurs les résultats des Bleus lors de l’Euro 2024, Rudi Garcia a tenu à mettre en lumière le travail de Bruno Genesio, qui l’avait d’ailleurs cité comme étant l’une des figures marquantes du LOSC à travers les années : « Il est bien ce Bruno (rire). C’est un très bon coach et il est en train de faire de l’excellent travail au LOSC. Ils n’ont pas fait que des excellents résultats en Ligue des Champions, ils sont également là en championnat, insistait-il. Le match du jour était important, surtout à deux jours d’un déplacement à Bologne. Je suis très content pour Bruno et je ne suis surtout pas étonné. Il a fait du très bon travail partout où il est passé. Je le sais bien, parce que je suis également passé à Lyon, chez lui. Je suis content de le voir ici faire du bon travail. »
Rudi Garcia évoquait ensuite l’effectif du LOSC, dans lequel il apprécie particulièrement certains éléments : « Je trouve qu’il y a un bon équilibre dans ce LOSC 2024-2025. J’ai un petit faible pour Benjamin André au milieu de terrain. C’est quand même un joueur qui apporte l’équilibre. Ils ont aussi un gardien (Lucas Chevalier) de très, très haut niveau qui est déjà en train de faire une très belle carrière, et qui en fera une énorme. Ils sont bien équilibrés avec de la puissance derrière, du talent devant. On ne va pas citer tous les joueurs, mais Edon Zhegrova est quand même un joueur agréable à voir jouer. Il est dribbleur et ressemble à quelques joueurs que l’on avait à notre époque, nous lâchait-il avec un petit sourire. C’est une équipe complète, des jeunes, très jeunes aussi qui fonctionnent très bien. C’est une équipe bien bâtie qui, à mon avis, fera de belles choses cette saison. »
-
FootballIl y a 1 semaine
« Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier
-
FootballIl y a 2 semaines
Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral
-
FootballIl y a 2 semaines
Bruce Grannec (Hors-Jeu) : « Ce que parvient à faire le LOSC, c’est effrayant »
-
FootballIl y a 1 semaine
« Il y a un problème », les déclarations de Bruno Genesio après Montpellier HSC – LOSC