Football
Loïc (supporter rennais) : « On respecte beaucoup Bruno Genesio (LOSC) à Rennes »
Le LOSC se confronte au Stade Rennais ce dimanche, dans le cadre de la douzième journée de Ligue 1 McDonald’s. Pour introduire ce choc qui célébrera les 80 ans des Dogues, Le Petit Lillois est parti à la rencontre de Loïc, supporter rennais.
Que peux-tu nous dire sur le Stade Rennais, sa dynamique sur cette première partie de saison ?
Le mot catastrophique résume bien les choses. Il y a eu énormément de changements et Julien Stéphan n’était clairement plus l’homme de la situation. J’ai presqu’envie d’oublier ces trois premiers mois de compétition, parce qu’il n’y a vraiment pas grand chose à retenir, et me concentrer sur ce qui vient. Cela ne pourra pas être pire de toute façon.
Jorge Sampaoli est le nouveau venu à Rennes, que penses-tu de son arrivée ?
Excellente question… On n’arrête pas de me la poser et je ne sais jamais vraiment quoi répondre. On va dire que le gros point positif est que son arrivée est la source d’une très grande curiosité. Je pense qu’il peut faire beaucoup de bien mentalement à un groupe qui a besoin d’être bousculé. Pour le jeu, je ne m’attends pas à une révolution du jour au lendemain. Je ne le vois pas s’imposer dans la durée, mais au moins nous permettre de relever la tête cette saison. C’est déjà pas mal en soi.
Crois-tu à un sursaut rennais ?
Oui, j’y crois dur comme fer. On a enrôlé un pompier de service au curriculum vitae reconnu à l’international. Pas que ses dernières expériences soient très bonnes, mais plutôt qu’il ait un nom connu qui peut même marquer les esprits des recrues qui, avouons-le, ne savaient pas qui était Julien Stéphan. C’est un bon coach, même s’il se perdait un peu ces derniers temps, mais je ne pense pas qu’il soit fait pour les vestiaires qui ne sont pas francophones.
Quelle image gardes-tu de Bruno Genesio ?
Je suis abonné à Rennes depuis une dizaine d’années et c’est pendant qu’il était à la tête de notre équipe que j’ai vu les matchs les plus intenses et les plus beaux. On prenait notre pied quoi. Il est très proche des supporters, des salariés et est très, très proche de ses joueurs. Ici, on garde beaucoup de bons souvenirs de son passage et certains regrettent même qu’il soit parti. On est très heureux pour lui, de voir qu’il réussit à montrer ce qu’il vaut en Coupe d’Europe. On le respecte beaucoup à Rennes. Un petit conseil, gardez le !
En tant que supporter du Stade Rennais, comment juges-tu le début de saison du LOSC ?
C’est assez impressionnant. Je pense que personne n’aurait parié sur un tel parcours en Ligue des Champions. Merci de nous offrir de belles soirées européennes, on se régale jusqu’en Bretagne. Par contre, en championnat, je pense que Lille ronronne encore un peu. Je n’ai pas le souvenir, des quelques matchs que j’ai pu regarder, de vous avoir vu être ultra-dominants dans vos rencontres et sur la durée, ça pourrait coûter cher. Je pense à Nice et Lyon par exemple.
Quel souvenir gardes-tu de ces duels réguliers entre Dogues et Rennais ?
Honnêtement, malgré les résultats souvent mitigés pour Rennes, je garde de bons souvenirs de cette affiche qui, à mes yeux, représente bien la Ligue 1. Ce sont souvent deux équipes joueuses et puis, ces dernières années, le fait que Bourigeaud soit dans nos rangs ajoutait ce petit quelque chose. Il avait ce grain de folie, et puis ce trait lensois, pour faire son petit effet à Lille (rires).
Y-a-t-il un joueur dont tu te méfies à l’approche du duel à venir ?
Au vu des matchs que l’on est habitué à vivre face à Lille, on ne peut que citer Jonathan David. Il nous avait collé un doublé lors de notre dernière venue dans le Nord. S’il pouvait se calmer, ça serait pas plus mal.
Où imagines-tu le LOSC et le Stade Rennais en fin de saison ?
Pour vous, il n’y a plus de surprise. Le LOSC finira dans les cinq premiers, comme c’est le cas chaque année (sauf anomalie). Ce ne sera évidemment pas facile malgré tout. Attention à la fatigue physique et mentale avec la Ligue des Champions. Pour Rennes, on espère assister à une folle remontée dans les prochaines semaines et si l’on parvient à se mêler à la lutte pour une qualification européenne, ce serait quand même bien. On aimerait éviter de revivre une saison comme l’année dernière.
Les 80 ans du LOSC, une influence sur le match ?
C’est assez marrant, parce que l’environnement autour du match me fait un peu penser à celui de l’année dernière. Je crois qu’il y avait eu Eden Hazard à l’époque, ou un truc comme ça. L’ambiance un peu déconnectée de l’enjeu sportif nous avait permis de faire mal d’entrée. Cela pourrait être un match piège. On va croiser les doigts pour gâcher la fête une nouvelle fois. Ce n’est pas contre vous, mais ce serait le minimum pour fêter votre anniversaire comme il se doit. Plus sérieusement, on espère voir du jeu, ça serait un beau cadeau pour tout le monde.
Enfin, quels seraient ton scénario et ton pronostic pour ce match ?
Les dernières oppositions entre les deux clubs aboutissent souvent sur des matchs nuls et je pense que ce ne serait clairement pas un mauvais résultat pour nous de gratter un point. Comme l’année passée, je nous vois bien marquer rapidement, tenter de résister, puis finir par craquer en deuxième période (1-1).
-
FootballIl y a 1 semaine
« Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier
-
FootballIl y a 2 semaines
Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral
-
FootballIl y a 2 semaines
Bruce Grannec (Hors-Jeu) : « Ce que parvient à faire le LOSC, c’est effrayant »
-
FootballIl y a 1 semaine
« Il y a un problème », les déclarations de Bruno Genesio après Montpellier HSC – LOSC