Football
Edon Zhegrova et les siens quittent le terrain, match définitivement stoppé entre la Roumanie et le Kosovo
Visés par des chants racistes venus des tribunes, Edon Zhegrova et les joueurs du Kosovo ont quitté la pelouse dans le temps additionnel en Roumanie ce vendredi. Le match (0-0) a été définitivement suspendu.
Le Kosovo et la Roumanie s’opposaient ce vendredi dans l’enceinte de l’Arena Nationala de Bucarest pour le compte de la 5e journée de Ligue des Nations. Cette partie avait tout d’une petite finale alors que les deux nations sont à la lutte pour la première place de leur groupe, position synonyme de promotion à l’échelon supérieur : en Ligue B. En terres hostiles, les Kosovars (17 tirs et 7 cadrés à 0) ont réalisé une partie enivrante, n’hésitant pas à se projeter en nombre dans le camp adverse malgré la crainte d’encaisser une réalisation qui aurait pu s’avérer fatale pour leurs ambitions.
Cette volonté se traduisait, pour ne souligner qu’elle, par une énorme situation à la demi-heure de jeu. À la suite d’un duel remporté de la tête dans l’axe du terrain, Edon Zhegrova était alerté dans la profondeur. Il se retrouvait rapidement face à un défenseur puis au gardien, qu’il mystifiait. Il perdait néanmoins le contrôle du cuir un bref instant et sa tentative était finalement repoussée sur la ligne par un ultime défenseur. Le ballon atterrissait alors dans les pieds de Muriqi qui frappait instantanément. Encore à terre, le portier roumain jaillissait soudainement pour le dévier du bout des doigts en dehors des cages. Ce fut un sacré coup de chaud (30′) auquel la Roumanie répondait une dizaine de minutes plus tard par une tentative sur la barre (41′) avant la pause.
Un match définitivement suspendu
La rencontre, qui se poursuivait toujours sur un score nul et vierge (0-0), n’arrivait cependant jamais à son terme. Dans le temps additionnel (90+4′), suite à une altercation entre l’attaquant roumain Denis Alibec et le défenseur kosovar Amir Rrahmani, le public local se mettait à entonner des chants anti-kosovars alors que leur pays ne reconnaît pas le Kosovo. La réaction était immédiate sur le pré et les visiteurs quittaient la pelouse sans jamais la retrouver. La partie fut interrompue, puis définitivement arrêtée après une heure d’attente. Edon Zhegrova et les siens n’ont jamais accepté de revenir sur la pelouse. Ce fut également le cas des chants en tribunes, et ce, malgré les efforts du portier roumain qui aura tenté de raisonner ses compatriotes, en vain.
Un tel événement s’était déjà produit en septembre 2023 et pour les mêmes raisons. Le match avait été, à l’époque, suspendu près d’une heure après seulement vingt minutes de jeu. L’UEFA prendra une décision prochainement quant au sort définitif de la rencontre. À savoir qu’il ne restait plus qu’une poignée de secondes à jouer lorsque les Kosovars ont quitté la pelouse ce vendredi. Edon Zhegrova a disputé l’intégralité de la rencontre.
Roumanie – Kosovo : Le résumé
vidéo
-
FootballIl y a 2 semaines
« Je suis arrivé, j’ai failli pleurer », la reconnaissance de Vahid Halilhodžić envers les supporters du LOSC
-
FootballIl y a 2 semaines
« Tout passe trop vite », José Fonte (ex-LOSC) a pleinement savouré son retour à Lille
-
FootballIl y a 1 semaine
Coupe Gambardella : Le LOSC connaît l’identité de son adversaire, le tirage complet du 1er tour fédéral
-
FootballIl y a 5 jours
« Aujourd’hui, je vis un autre rêve avec le LOSC », Rémy Cabella crève l’abcès suite aux tensions à Montpellier