Rejoignez nous !

Football

RC Lens – LOSC : « Bruno Genesio fait partie des chouineurs » s’époumone Jérôme Rothen (RMC)

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

De passage devant la presse en cours de semaine, Bruno Genesio affichait publiquement son mécontentement par rapport à la programmation du Derby du Nord. Cette prise de position n’a pas été appréciée par Jérôme Rothen, très critique vis-à-vis du coach lillois.

Une simple date suffit parfois à faire jaillir les flammes, faire couler de l’encre. En conférence de presse ce jeudi, à deux jours du coup d’envoi de la rencontre opposant le LOSC au Havre, Bruno Genesio pointait du doigt la programmation du Derby du Nord (samedi 26 octobre) : « Jouer à Monaco, à Madrid et à Lens le samedi, pour moi, c’est juste scandaleux. On va me dire qu’il y a le Classico et le match de l’OGC Nice, qui joue le jeudi, mais quand on fait un calendrier, on le sait qu’il y a ces trois matchs. Au lieu de les mettre la 9e journée, on peut les dispatcher », s’agaçait-il sérieusement.

« Arrête Bruno. Ce n’est pas le moment de chouiner »

Ces déclarations ont déclenché de vives réactions dans les médias, comme sur les ondes de la radio RMC où Jérôme Rothen s’est directement attaqué au technicien du LOSC : « Normalement, avec la Coupe d’Europe et le championnat, tu dois croquer la vie à Lille. Oui, c’est une mission difficile parce que l’effectif qui a été fabriqué par ton président ne t’aide pas. Je trouve qu’il est inférieur à l’année dernière. L’équipe est donc moins bonne alors qu’ils ont des objectifs plus élevés. C’est incompréhensible, mais ça, il faudrait juste poser la question au président pour savoir le pourquoi du comment. C’est un problème, mais ce n’est pas celui de Bruno Genesio qui fait partie des chouineurs, juge l’ancien Monégasque. Il est là le problème. On est au mois de septembre, il n’y a même pas eu six journées de championnat et qu’une seule de Ligue des Champions que tu nous expliques déjà que Lille, avec l’effectif qu’ils ont, n’est pas capable d’enchaîner deux matchs de très haut niveau en l’espace de trois jours », s’énerve-t-il.

« Mais comment on faisait nous à l’époque ? Comment ?! Expliquez-moi ! Comment cela se faisait-il que l’on jouait le mercredi et le samedi et que l’on ne se plaignait pas ? Maintenant, c’est le clan des chouineurs et ceux-là, Bruno Genesio en fait partie, enchaîne Jérôme Rothen dans l’émission à son nom. Pourquoi a-t-il parlé comme ça ? Parce que les joueurs aujourd’hui se plaignent parce qu’ils jouent trop, mais ce n’est pas le même débat. Ils ont raison de le faire, mais là, on ne parle pas de ça. On parle juste d’un match à Madrid et d’un retour en avion. Normalement, en début de saison, les organismes sont capables de récupérer et tu pourras enchaîner avec le Derby. Donc je suis désolé, mais arrête Bruno. Ce n’est pas le moment de chouiner. »

« Moi, je comprends Bruno Genesio. J’en veux à la Ligue »

À l’opposé, sur le plateau, Emmanuel Petit prenait la défense du LOSC et de son technicien : « Moi, je comprends Bruno Genesio, lâchait-il d’emblée. Lille s’apprête à vivre un enchaînement de matchs délicats à l’extérieur, en Coupe d’Europe comme en championnat, et en plus c’est un derby colossal, l’un des matchs les plus importants pour les deux clubs sur la scène nationale. Ils vont jouer à Monaco avant d’aller à l’Atlético de Madrid. Ils vont rentrer en pleine nuit et n’auront qu’un seul jour pour préparer ce match face à Lens qui est très attendu chaque saison par les supporters, débute-t-il. Pourquoi je le défends ? Parce que j’en veux à la Ligue (LFP) dans la programmation de ses matchs. Quand tu vois que tu as deux grosses rencontres (Nice – Monaco et OM – PSG) le dimanche et que tu sais que tu ne peux pas les changer de créneau… C’était une évidence bien avant que la saison ne débute. Franchement, tu pouvais le (RC Lens – LOSC) mettre le week-end suivant », s’agace le champion du monde 1998.

L’ex international français poursuit, s’attaquant directement à la Ligue de Football Professionnel et à sa façon de faire : « J’en veux également à la communication de la LFP, qui fait croire à tout le monde qu’elle veut bonifier les résultats de ses clubs sur la scène européenne, mais donnait leur les moyens alors, les moyens de pouvoir vibrer et rayonner. Arranger leur un calendrier, ça se fait chaque année en Angleterre. On devrait s’inspirer de ce que font les autres championnats. On ne les aide pas là, fustige Emmanuel Petit dans Rothen s’enflamme. On n’a jamais un Classico en début de championnat pour que les équipes soient prêtes, cela veut dire qu’ils ont les moyens de le faire, de choisir leur date. Pourquoi on ne le fait pas là ?! J’en veux à la Ligue, pas à Genesio », conclut-il ainsi.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR