Football
LOSC – PSG : Même avec Thomas Meunier, le but de Tiago Santos aurait été refusé pour hors-jeu
Malgré une erreur dans le processus de vérification vidéo, qui a conduit a de vives protestations dans le camp lillois, la position de hors-jeu de Tiago Santos sur son but lors de LOSC – PSG a été confirmée, et ce, avec l’intervention de Thomas Meunier.
« Le hors-jeu est jugé sur la remise de la tête de Benji’ (André), si vous regardez bien les images, entre la remise de la tête et le but de Tiago Santos, il y a une remise de Thomas Meunier. Au moment où il retouche le ballon, il n’y a plus de hors-jeu avec Tiago Santos, ce qui fait que le but est valable », fustigeait Bruno Genesio ce dimanche, à Lille, à l’issue du duel perdu par le LOSC contre le Paris Saint-Germain de Luis Enrique (1-3). La polémique ? Une réalisation inscrite par le Portugais Tiago Santos avait été refusée pour un hors-jeu mesuré sur l’avant-dernière passe, celle faite par Benjamin André. Cette erreur a été à l’origine d’une véritable polémique en Ligue 1 et a conduit à de nouveaux visionnages ces dernières heures.
En réalité, la polémique n’aurait pas lieu d’être. Interrogé par Le Parisien, le manager-instructeur des arbitres du championnat français nommé Amaury Delerue a en effet indiqué qu’une erreur avait été commise, mais pas sur la décision prise : « Nous avons souhaité revisionner les images en les retraitant telles qu’elles auraient dû l’être pendant la rencontre. Au moment de la déviation de Thomas Meunier vers Tiago Santos, l’image est formelle : le joueur est toujours hors-jeu. La réalité de l’image, in fine, est que la décision était la bonne, lance-t-il au média francilien. Il y a eu un traitement trop hâtif de la part de l’assistant vidéo. […] Le process VAR n’a pas été respecté jusqu’au bout à l’instant T », a tout de même reconnu le néo-dirigeant, intronisé à l’entame du mois de juillet.
Ce discours, tenu par la direction nationale de l’arbitrage entre en discordance avec les propos lancés par Olivier Létang au coup de sifflet final : « On a tous regardé après coup et je suis même allé voir monsieur Bastien (arbitre de LOSC – PSG) qui n’y est pour rien et m’a confirmé que Thomas Meunier touchait le ballon et qu’il remettait en jeu Tiago Santos », s’était exprimé avec colère et déception le président du LOSC suite à la défaite concédée par ses hommes, la première de l’exercice 2024-2025 en Ligue 1. Le sujet semble désormais clos.
Lille-PSG (1-3) : la vidéo qui prouve que le but refusé à Tiago Santos était bien hors-jeu
➡️ https://t.co/zH0ksVlvTU pic.twitter.com/hpxNQSGbRa— Le Parisien | sport (@leparisiensport) September 3, 2024
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Que pensez-vous du mercato estival 2024-2025 du LOSC ?
-
FootballIl y a 7 jours
La Ligue 1 McDonald’s débarque sur France Télévisions
-
FootballIl y a 3 jours
Le mercato estival 2024-2025 du LOSC globalement satisfaisant aux yeux des supporters lillois
-
FootballIl y a 2 semaines
LOSC – PSG : Meunier, David, Cabella et Mannone sanctionnés, les Dogues brisent le silence