Rejoignez nous !

Football

Le LOSC constamment en Europe, les pronostics de l’intelligence artificielle en Ligue 1

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Victor Orgaer

Le début de saison de Ligue 1 arrive vite et à l’aube de cette nouvelle année sportive, les pronostics sont de sortie. Nous avons fait le test avec une IA et le LOSC a faim d’Europe.

Le mercato est encore en cours, mais à l’approche du match d’ouverture de la saison 2024-2025, l’heure est aux pronostics. Les supporters ou les observateurs du football français ne sont néanmoins pas les seuls à s’adonner à ce petit jeu. Les intelligences artificielles s’y mettent aussi. On commence avec ChatGPT (classement ci-dessous), sans aucun doute la plus connue de toutes. Interrogée par Prime Video Sport lundi 12 août, elle livre sa projection de classement de la Ligue 1. Avec quelques surprises au programme. Selon l’IA, aucun changement n’est à venir dans le quatuor de tête. Avec 77 points, le PSG va tranquillement conserver sa position sur le trône, tout comme l’AS Monaco et le Stade Brestois, leur place sur le podium, ou encore le LOSC un cran plus bas.

Ce test a attisé notre curiosité et nous nous sommes donc lancés dans le même processus avec un autre logiciel : Gémini, l’IA de Google, qui nous a donné son classement pour la saison 2024-25 de Ligue 1 McDonald’s. Là, le LOSC est moins bien, beaucoup moins bien loti. Cinquième, seulement un cran plus bas, la formation lilloise serait néanmoins devancée par le RC Lens, un véritable affront, tandis que l’Olympique de Marseille prendrait la place de dauphin au détriment du Stade Brestois, seulement douzième. En bas de classement, Saint-Étienne et Angers, deux des trois promus, seraient relégués quand Toulouse serait barragiste.

Notre classement complet prédit par l’IA

  1. PSG
  2. OM
  3. AS Monaco
  4. RC Lens
  5. LOSC
  6. OL
  7. Stade Rennais
  8. OGC
  9. Montpellier HSC
  10. RC Strasbourg
  11. FC Nantes
  12. Stade Brestois
  13. AJ Auxerre
  14. Stade de Reims
  15. Le Havre AC
  16. Toulouse FC
  17. Angers SCO
  18. AS Saint-Etienne

L’IA explique par ailleurs ses raisons. Pour le LOSC, elle indique que ses joueurs pourraient « de nouveau jouer les trouble-fêtes » en étant « toujours compétitifs » en surfant sur les belles prestations des années précédentes.

Le classement complet de ChatGPT

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR