Publié le 1 juillet 2024 à 16:09

Crédit Photo : Le Petit Lillois
Dans quelques heures, l’équipe de France s’opposera à la Belgique pour une nouvelle confrontation décisive. À son approche, en conférence de presse, Didier Deschamps et son capitaine ont eu une pensée commune pour Samuel Umtiti, pensionnaire du LOSC.
Ce lundi à 18 heures, pour débuter le mois de juillet, l’équipe de France disputera un huitième de finale de l’Euro 2024 face à la Belgique. Cette confrontation entre voisins rappelle de vieux souvenirs, et notamment la demi-finale du Mondial 2018 qui avait déjà vu s’opposer Bleus et Diables Rouges. En conférence de presse avant ce rendez-vous, Kylian Mbappé a été invité à revenir sur le sacrifice de Samuel Umtiti. Ce dernier, aujourd’hui pensionnaire du LOSC, avait joué avec un sérieux pépin au genou durant toute la compétition : « Tout le monde sait qu’il jouait avec une blessure. Personne ne doit oublier ce qu’il a fait avec la sélection. Merci à lui, on n’a pas oublié son but mais aussi son match. Merci pour tout parce qu’après ça, il a connu des années difficiles », s’est confié le capitaine de l’équipe de France, qui a ainsi eu une profonde pensée pour l’un des hommes qui était un cadre dans le vestiaire tricolore à cette époque.
Dans la foulée, Didier Deschamps n’a pu éviter ce même sujet. Il a néanmoins pris un parti-pris opposé en assurant que Samuel Umtiti « était en pleine possession de ses moyens, c’est pour ça qu’il a marqué ce but décisif », a-t-il estimé. Le Dogue, qui a malheureusement vécu une saison amputée de sa plus grande partie, la faute à de nouvelles blessures, avait été le héros de ce duel disputé face à la Belgique il y a six ans. D’un coup de tête, il avait offert un succès précieux aux Bleus, leur permettant d’atteindre la finale, puis le titre.






