Football
Daniel Riolo (After Foot) : « Au LOSC, Bruno Genesio coche beaucoup de cases »
Il y a quelques heures de cela, avant même que son arrivée au LOSC ne soit officialisée, les consultants présents autour du plateau de l’After Foot débattaient autour de la nomination de Bruno Genesio. Daniel Riolo et Florent Gautreau n’étaient d’ailleurs pas sur la même longueur d’onde.
Au cours de l’après-midi, le LOSC a fait bondir ses supporters en officialisant coup sur coup le départ de Paulo Fonseca, puis l’arrivée de Bruno Genesio à la tête de son équipe première. Annoncé par la presse la veille, soit ce mardi, cette nomination potentielle a été commentée par Daniel Riolo et Florent Gautreau, tous deux présents dans l’émission After Foot sur les ondes de la radio RMC. Le premier nommé a d’ailleurs estimé que l’ancien technicien du Stade Rennais et de l’OL était un choix somme toute logique à ses yeux : « Avec Genesio, ils veulent rester dans une idée de jeu portée vers l’avant. Genesio est un entraîneur qui fait jouer ses équipes, c’est incontestable, ce n’est pas un bétonneur. Il est aussi capable de travailler avec des jeunes et Lille, comme beaucoup de clubs en France, doit le faire aussi. Il coche beaucoup de cases et ça me semble normal quelque part », juge-t-il ainsi, simplement.
De son côté, Florent Gautreau émet un jugement plus prononcé. Le journaliste n’est pas totalement emballé par la nouvelle : « Je suis un peu sceptique. Tu passes de Fonseca à Genesio… Je ne dis pas que c’est un mauvais coach, mais dans le projet de jeu, dans ce que tu veux construire, je trouve qu’il y avait plus d’ambition, plus d’idées derrière la nomination de Fonseca à Lille. Là, tu récupères entre guillemets un entraîneur de Ligue 1 que tu connais, débute-t-il. Il poursuit en développant son idée. Tu connais les qualités et les défauts de Genesio, comme la gestion du vestiaire. Il a de la peine à prendre rapidement les bonnes décisions. Pour les jeunes par contre, c’est plutôt une bonne chose », estime-t-il.
Il ne s’arrête pas en si bon chemin. À ses yeux, le LOSC a fait un pas en arrière : « Je préférais le projet lillois qui apportait quelque chose de différent sur plusieurs années. Là, tu sais ce que tu as et tu ne prends pas de risque, mais ce n’est pas génial. Létang pourrait mettre un peu trop de pression aussi, et Genesio a du mal avec ça. Je trouve que c’est un peu un pas en arrière en termes de projet et d’idée de jeu. Je ne dis pas que ça ne va pas être bien et qu’il ne va pas s’en sortir, mais j’aimais l’idée d’avoir récupéré Fonseca. Je ne suis pas certain que l’on va toujours sauter au plafond avec Genesio », conclut ainsi Florent Gautreau, qui aura besoin d’être convaincu dans les mois à venir. Cela commencera dès le 06 août avec le 3e tour préliminaire de Ligue des Champions.
-
FootballIl y a 5 jours
Sondage : Brest, Monaco, LOSC, PSG… Quel club français réalise le meilleur parcours en Ligue des Champions ?
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Que pensez-vous du maillot anniversaire du LOSC pour ses 80 ans ?
-
FootballIl y a 2 semaines
Le coup de gueule de Christophe Galtier (ex-LOSC) sur les 80 ans du LOSC
-
FootballIl y a 1 semaine
Jérôme Rothen : « Olivier Létang (LOSC) a éteint la lumière de Bruno Genesio »