Publié le 2 juin 2024 à 12:00

Par - Catégories : Football, LOSC-

Un peu plus de dix jours après la fin du championnat 2023-2024, l’heure est toujours au bilan, et ce, avec l’appui des statistiques du site officiel de la Ligue 1. Le LOSC, tout au long de l’année, a démontré ses capacités à se montrer dangereux avec un jeu de possession.

Paulo Fonseca n’a eu de cesse de le répéter depuis son arrivée chez les Dogues, il souhaitait prôner un style de jeu affiné, centré sur une possession à vocation offensive. Deux ans plus tard, la mission est accomplie. Quatrième, sur le gong, le LOSC affiche le pourcentage de possession le plus élevé (2e, 56,99%) juste derrière le Paris Saint-Germain de Luis Enrique (1er, 65,49%). Cela se traduit également par un nombre important de passes, avec le seul et unique de faire courir son adversaire. C’est ainsi que le LOSC (18021 passes) et le PSG (23146) devancent largement leur concurrent niçois (16981) dans ce domaine. Chez les Dogues, ce sont les défenseurs centraux (6e en Ligue 1, 1727 passes réussies) et Alexsandro (10e en Ligue 1, 1609 passes réussies), ainsi que Benjamin André (12e en Ligue 1, 1595 passes réussies) qui sont les plus adroits à l’initiative du jeu.

La possession du ballon est néanmoins parfois stérile, mais ce ne fut pas le cas du LOSC. Au sein de son effectif figure le deuxième meilleur buteur (Jonathan David, 19 buts) et le deuxième passeur du championnat (Angel Gomes, 8 passes décisives). Ces deux hommes font d’ailleurs partie des éléments qui ont créé le plus d’occasions au cours de la saison avec 15 pour le Britannique (2e en Ligue 1) et 8 pour le Canadien (12e en Ligue 1). Ce jeu lillois, tourné vers l’avant, passe également par les ailes avec Edon Zhegrova (5e), auteur de 174 centres cette année. Enfin, preuve supplémentaire des velléités offensives nordistes, le nombre de tentatives. Loin d’être frileux, le Kosovar est l’élément qui aura le plus tenté au sein de l’effectif lillois (82 tirs, 4e total en Ligue 1), suivi de près par Jonathan David (78 tirs, 7e total en Ligue 1. Ce dernier est d’ailleurs le troisième joueur à avoir le plus cadrer en championnat, avec 47 tentatives. Le Canadien, qui a le compas dans l’œil, symbolise cette détermination offensive chez les Dogues, eux qui ont souvent souligné leur manque de réussite face aux cages.

Edon Zhegrova (LOSC) absent de l'entraînement avec le Kosovo
La valse des coachs carriéristes en Ligue 1 : "Fonseca heureux d'arriver au bout de son contrat au LOSC..."

Notez les Dogues après OGC Nice - LOSC

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires