Publié le 1 juin 2024 à 18:48

Par - Catégories : Football, LOSC-

Sur le plan collectif, le LOSC et ses joueurs ont vécu de sérieuses désillusions, notamment dans la dernière ligne droite de la saison. Pour autant, Jonathan David a toujours eu le sentiment d’être soutenu par le public lillois.

Quatre ans, il y a quatre ans déjà, Jonathan David posait ses valises au Domaine de Luchin en provenance de La Gantoise en Belgique. Depuis, il a disputé 183 rencontres toutes compétitions confondues sous les couleurs du LOSC et marqué à 84 reprises. Difficile donc de sortir dans la rue sans se faire reconnaître : « On me sollicite beaucoup plus qu’au début, et même si je décide de mettre une casquette, les gens me reconnaissent », confie-t-il avec le sourire dans des propos accordés à La Voix des Sports. Amusé lors de ces rencontres anodines, du quotidien, le Canadien semble épanoui dans la région lilloise : « Je ne me suis jamais senti trop dépaysé en arrivant ici. La seule chose qu’on pourrait changer, c’est ajouter quelques degrés à la météo (rires). Mais bon, au Canada j’ai quand même connu des conditions qui n’ont rien à voir avec ici. Question maniement de la pelle à neige, je maîtrise (rires). »

De la maîtrise, les Dogues n’en ont pas toujours eu cette saison et c’est ainsi qu’ils ont laissé échappé certains de leurs objectifs. Performant sur le plan individuel, il a inscrit 26 buts cette saison, Jonathan David n’a pas été capable de faire basculer certaines parties déterminantes, que ce soit sur la scène nationale ou européenne. Conscient de ces manqués collectifs, il a tout de même souhaité mettre en lumière les supporters lillois. S’il en croise régulièrement dans les rues de la cité nordiste, c’est surtout au stade qu’il est ravi de les entendre. Tout au long de la saison, les Dogues ont pu s’appuyer sur leur soutien pour avoir un supplément d’âme. Cette notion, qui s’est longtemps traduite par une invincibilité à domicile, le Canadien l’évoque : « L’ambiance a été de plus en plus forte au fil des matchs. On a vraiment vécu une belle saison. Même si sur la fin on a connu des soirs de grande déception, contre Aston Villa ou contre Lyon, j’ai eu l’impression que le public était fier de nous, même dans les moments compliqués, car il a vu qu’on se battait jusqu’au bout. Contre Lens, Aston Villa, Marseille et beaucoup d’autres, on a joué avec le public », lance l’attaquant phare du LOSC.

Il poursuit encore : « On l’a ressenti lors de chaque match à domicile et quand on est joueur, c’est un avantage indéniable. Parfois, moi le premier, cela peut m’arriver d’être à court d’énergie après plusieurs grosses séquences de jeu, mais quand le public pousse, je suis transcendé, j’oublie la fatigue et j’ai envie d’en donner encore plus », conclut ainsi Jonathan David qui, quatre ans, connaît désormais très bien son public.

José Mourinho bientôt sur la route du LOSC en Ligue des Champions ?
Ibrahim Amadou (ex-LOSC) parti se perdre en Chine ? Absolument pas !

notez les dogues après belgrade - lille

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires