Publié le 31 mai 2024 à 18:15

Par - Catégories : Football, LOSC-

Ancien joueur de Liverpool, du LOSC, ou de la sélection anglaise, Joe Cole s’est reconverti et est aujourd’hui consultant. C’est avec cette seconde peau qu’il revient brièvement sur la saison des Dogues.

Le 05 avril dernier, le LOSC surclassait l’Olympique de Marseille de Pierre-Emerick Aubameyang sous le regard ébahi de Joe Cole (3-1), momentanément de retour dans le passé lors de cette courte parenthèse. Aujourd’hui consultant sur la télévision anglaise, le Britannique reste un observateur assidu du championnat français. Interrogé par RMC Sport, il a évidemment salué les prestations des Dogues tout au long de l’année : « Le président (Olivier Létang) m’avait parlé de sa stratégie, notamment son ambition de développer les jeunes joueurs. Le travail du coach a aussi été très bon. La qualification en Ligue des champions (quatrième de Ligue 1, le LOSC devra passer par un tour préliminaire), c’est incroyable. Quand vous voyez les gros clubs en France, comme Marseille, Lyon… C’est fantastique », juge l’ancien lillois, débarqué en prêt lors de la saison 2011-12.

Lancé sur le sujet, il a enchaîné, revenant sur le point fort des joueurs évoluant au sein du championnat de France. A ses yeux, le mental était décuplé dans le vestiaire des Dogues lors de son passage : « J’ai joué avec de nombreux joueurs français (dans sa carrière, ndlr). Chacun a une culture différente, mais en ayant joué en France pendant une saison, j’ai compris la mentalité française et leur façon de se battre les uns pour les autres. Par moment, en Angleterre, c’est plus dans la confrontation. Mais ce que j’ai vu dans cet environnement, c’est une incroyable volonté de gagner et j’ai appris énormément sur cette mentalité et sur le courage des joueurs. Les joueurs prenaient leurs responsabilités. Rio Mavuba est l’un des meilleurs joueurs avec qui j’ai joué et il y avait aussi des jeunes talents, Dimitri Payet, Eden Hazard… Il y avait beaucoup de qualités et une vraie détermination à gagner », a ainsi confié Joe Cole, qui commentera la finale de la Ligue des Champions dans la peau d’un consultant.

Les numéros portés par Benjamin Pavard, Mike Maignan et les Bleus pour l'Euro 2024
LOSC : La rage lilloise se mesure en statistiques

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires