Rejoignez nous !

Football

L’état des lieux après la Coupe de France à Lille : 38 blessés et 10 interpellations, un stade saccagé…

Publié

le

Crédit Photo : Warren Little/Getty Images

Ce samedi, la finale de Coupe de France a été le théâtre d’événements d’une rare violence, de l’autoroute A1 et le péage de Fresnes-lès-Montauban à l’enceinte même de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy.

Le sport est une fête, il est du moins censé l’être. Ce samedi, tout au long de la journée, c’est tout l’inverse qui s’est déroulé dans le Nord et le Pas-de-Calais. En marge de la Coupe de France, la jeunesse foulait le rectangle vert avec la finale de la Coupe Gambardella et déjà là, de premiers faits notables survinrent. Des jets de projectiles sur le portier marseillais avaient contraints le corps arbitral de momentanément stopper la rencontre. Ces événements étaient tout de même loin de laisser présager de tels incidents par la suite, lors d’une soirée marquée par des affrontements entre supporters lyonnais et parisiens au péage de Fresnes-lès-Montauban sur l’autoroute A1. Celle-ci avait d’ailleurs été coupée dans les deux sens pour laisser la place aux pompiers, contraints de braver les flammes pour éteindre l’incendie d’un bus provoqué par les supporters.

Dimanche matin, la Préfecture du Nord faisait le point sur la situation : « Les forces de sécurité ont procédé à 10 interpellations, dressé 8 amendes forfaitaires délictuelles et sont intervenus pour 1 ivresse publique et manifeste. […] Le bilan consolidé fait état de 8 policiers blessés légers, 30 supporters blessés dont 14 ayant nécessité une prise en charge médicale. Un bus a été incendié et 2 autres endommagés », souligne le communiqué. Une enquête est aujourd’hui en cours pour déterminer les causes de ces événements.

Outre ces incidents survenus en marge de la rencontre, le spectacle n’a pas réduit les incivilités. Depuis plusieurs heures, de nombreuses vidéos (@voixdesdogues) circulent sur les réseaux sociaux pour relayer aux yeux de tous les dégradations commises au sein de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy, ou dans les bars à proximité (tags). On peut notamment découvrir des toilettes saccagés, des cabines détruites et des sièges arrachés. Certains se sont même retrouvés sur le parvis de l’enceinte lilloise, embarqués par des supporters en-dehors du stade là où plusieurs feux ont été déclarés avec l’utilisation des tifos comme combustibles. De bien drôles de manière de fêter un succès ou d’exprimer l’amertume d’un revers…

Populaires

  • FootballIl y a 2 semaines

    Le coup de gueule de Christophe Galtier sur les 80 ans du LOSC, Olivier Létang s’explique

  • FootballIl y a 2 semaines

    Match définitivement arrêté en Roumanie, défaite sur tapis vert pour Edon Zhegrova (LOSC) et le Kosovo

  • FootballIl y a 1 semaine

    Les 80 ans du LOSC, un match historique par décennie

  • FootballIl y a 7 jours

    « Je suis arrivé, j’ai failli pleurer », la reconnaissance de Vahid Halilhodžić envers les supporters du LOSC

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR