Publié le 12 mai 2024 à 15:43

Par - Catégories : Football, LOSC-

Engagé dans une fin de saison haletante, le LOSC parviendra peut-être à se hisser sur le podium. Si c’est le cas, l’écart avec ses concurrents sera vraisemblablement infime. Voici un rappel des différents critères pour les départager en cas d’égalité au classement final.

Hormis le titre de champion de France, promis au Paris Saint-Germain chaque saison à l’exception d’un championnat tous les quatre ans, la bataille fait encore rage à tous les niveaux à deux journées de la fin du championnat. Nombreuses sont encore les équipes à la lutte pour une qualification européenne, quand d’autres se rebellent pour tenter de sauver leur peau. Ce qui est certain, c’est que tout se joue dans un mouchoir de poche et dans ces conditions, il faut compter sur chacun de ses atouts. En ce qui concerne le LOSC, engagé dans un duel à distance avec le Stade Brestois pour la troisième et dernière place du podium, il pourrait bien conclure sa saison avec autant de points que son adversaire breton (58, 59, 61 pts…). Attention à l’OGC Nice, à l’affût du moindre nouveau faux-pas.

Comment les départager ?

Comme pour chaque compétition, il existe un règlement clair et la Ligue de Football Professionnel ne fait pas exception. Ainsi, elle établit la manière dont deux équipes doivent être départagées quand elles sont ex-æquos par le biais de huit critères spécifiques définis par l’article 518 ter du règlement 2023-24. Ces derniers ont évidemment régi par un ordre de priorité. Dans la plupart des cas, le premier voire le second critère suffisent pour que deux formations soient classées. Vous pouvez les retrouver ci-dessous :

  1. Différence de buts classique
    En cas d’égalité de points, le classement des clubs ex-aequo est déterminé par la différence entre les buts marqués et les buts concédés par chacun d’eux au cours des matchs joués pour l’ensemble de la division.
  2. Meilleure équipe sur les confrontations directes
    En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de points lors des rencontres disputées entre eux.
  3. Différence de buts particulière
    En cas de nouvelle égalité, les clubs seront départagés à la différence de buts lors des rencontres disputées entre eux.
  4. Meilleure attaque dans les confrontations directes
    En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts lors des rencontres disputées entre eux
  5. Meilleure attaque à l’extérieur dans les confrontations directes
     En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur lors des rencontres disputées entre eux.
  6. Meilleure attaque
    En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts.
  7. Meilleure attaque à l’extérieur
    En cas de nouvelle égalité, avantage sera donné au club ayant marqué le plus grand nombre de buts à l’extérieur.
  8. La règle du fair-play
    Si les sept critères précédents ne sont pas suffisants pour départager les deux équipes, le classement du fair-play le permettra : un avertissement rapporte 1 point, tandis qu’un carton rouge équivaut à 3 points. Le club avec le moins de points est désigné comme le premier des deux clubs concernés au classement final.
« Lille est la meilleure équipe de Ligue 1 » insiste Alban Lafont avant FC Nantes - LOSC
Serhou Guirassy (ex-LOSC) parmi les nommés au Globe Soccer Award de meilleur joueur de l'année

Notez les Dogues après OGC Nice - LOSC

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires