
Ce vendredi, dans le cadre de la 24e journée de Pro B, le LMB reçoit Antibes dans un Palais Saint-Sauveur qui résonnera une nouvelle fois au rythme des foulées et peut-être, qui sait, des battements de cœur de Gaëtan Meyniel.
Il y a quelques semaines de cela, le mois de mars débutait sur les chapeaux de roue pour le Lille Métropole Basket, vainqueur de Boulazac sur le parquet du Palais des Sports Saint-Sauveur. Plus qu’une rencontre victorieuse, les RedGiants renouaient avec leur public après près de trois mois de disette. Ce dernier, qui sommeillait mais n’a jamais cessé d’encourager, s’est embrasé ce premier mars, attisé par l’intensité d’un brasier, celui de Gaëtan Meyniel. Ce jour-là, il avait été intenable, haranguant ses supporters et ses propres coéquipiers, qu’il n’hésitait pas non plus à câliner lors d’un manqué : « Si je dois retenir quelque chose, ce sont les câlins, nous avouait Maxime Bézin, entraîneur du LMB, au coup de sifflet final. Gaëtan est un leader capable d’amener de l’euphorie et faire en sorte de la faire bonifier. Il est très communicatif et c’est une grande qualité. Et quand il fait ses câlins, ce sont des choses réconfortantes qui permettent de vite se reconcentrer sur l’action suivante sans tergiverser. C’est important dans la vie de groupe. »
Ce groupe justement avait été porté par cette soif de victoire, cette euphorie devenue collective : « Ce qu’il nous apporte c’est de l’intensité et de la rage. Derrière, ça permet au public de nous emmener avec lui, confiait quant à lui Lucas Bourhis, mentionnant une double réaction positive. C’est un joueur qui a besoin de s’exprimer, de lâcher ce qu’il garde en lui sur le parquet parce qu’il joue avec beaucoup de hargne et de rage », compléta-t-il suite à ce succès engrangé sur Boulazac (64-52).
« Cela montre qu’il ne triche pas »
Ce vendredi, deux semaines plus tard, le Lille Métropole Basket retrouve une nouvelle fois son parquet et le public qu’il chérit tant. Déstabilisés lors de leur dernière sortie (85-77 pour Nantes), les RedGiants auront à cœur de relancer une dynamique lors de la réception d’Antibes et pour ce faire, ils auront sans doute besoin de ce joueur « qui a une flamme, qui a une rage en lui, de jouer mais aussi de gagner ». Ce jour-là, face à Boulazac, « il a tout laissé sortir. C’est cette rage de vaincre qui s’est exprimée. C’est le cœur qui parlait », nous soulignait Jean-Victor Traoré, manager général du LMB.
Ce cœur, qui « ne triche pas », peut aussi avoir ses quelques défauts. Dans une spirale négative, réagir avec ses émotions peut parfois être contreproductif. Cela « peut-être tout ou rien », tenait à nuancer Lucas Bourhis. Espérons que ce vendredi soir, sur le parquet du Palais des Sports Saint-Sauveur, Gaëtan Meyniel « tire le groupe vers le haut, l’entraîne avec lui, car quand c’est comme ça, l’issue ne peut-être que positive », affirme Jean-Victor Traoré, lançant décidément les hostilités. Rendez-vous à 20 heures au plus près du buzzer…
𝐆𝐀𝐌𝐄 𝐃𝐀𝐘 ⚔️
🏆 PRO B : J24
🆚 Antibes
📍 Palais Saint-Sauveur
🕢 20h00
❤️ Parrainé par Semeru
🎟️ https://t.co/6qXaMt0JgZ
📺 LNB TVBy Kinepolis France#redgiants🔴⚪️ pic.twitter.com/Sf3jyN83Vn
— Lille Métropole Basket 🏀 (@LMBasket) March 15, 2024
Nos partenaires


Nos partenaires

