Football
Sebastien Pennacchio (LOSC U19) : « L’idée est de promouvoir rapidement des jeunes joueurs »
Dans un format longue durée publié par la cellule de communication du LOSC, Sebastien Pennacchio s’est confié sur son rôle d’éducateur au sein du centre de formation lillois.
C’est le type de contenu dont les amoureux du LOSC, de ses jeunes à son équipe professionnelle, sont friands. Ce jeudi, la formation lilloise a publié un format vidéo retraçant le début d’année de son équipe U19 avec des confrontations face à Amiens, en Coupe Gambardella, puis contre le Paris Saint-Germain en championnat. C’est ainsi que Sebastien Pennacchio s’est longuement exprimé sur son rôle à la tête des U19 : « La catégorie U19 est la dernière du foot de jeunes. Notre objectif est de former des professionnels, mais d’abord à court terme, de former des joueurs de niveau senior, capables d’accéder rapidement au groupe Pro 2, confie-t-il en premier lieu pour introduire le sujet. Toutes les semaines, on forme des joueurs pour qu’ils deviennent des professionnels. L’aspect compétition est également très important dans la formation d’un joueur et il ne faut pas l’occulter. Il faut rentrer tous les dimanches en n’ayant qu’une seule envie, c’est d’essayer de gagner les matchs. Voilà un peu l’état d’esprit dans lequel on est », poursuit le technicien.
« On est plutôt satisfaits de cette première partie de saison »
C’est ainsi que nous pouvons suivre la jeunesse lilloise lors de certaines de ses séances d’entraînement tout comme lors de causeries d’avant match. Une manière pour le supporter de s’immiscer dans l’intimité d’un vestiaire, là où Sebastien Pennacchio entretient le lien fort qui l’unit à ses protégés : « J’essaie d’être très proche des joueurs parce que l’on est des éducateurs avant tout. Ils sont dans un triple projet et nous, on est là au quotidien pour les accompagner et le meilleur moyen de le faire, c’est d’être dans la communication au quotidien », confie-t-il.
Quatrième de son championnat, derrière le Paris Saint-Germain, l’Amiens SC et l’USL Dunkerque, la section U19 du LOSC réalise une saison aboutie, d’autant plus dans les volontés affichées que dans les résultats engrangés. De son côté, Sebastien Pennacchio dresse son propre bilan de la première partie de saison lilloise : « Depuis le début, on a dû utiliser 32 ou 33 joueurs. Dès que l’on peut, on essaie de jouer un peu plus jeune, parce que l’on souhaite amener le plus rapidement possible des joueurs du centre de formation en équipe professionnel. L’idée est de pouvoir promouvoir rapidement des joueurs un cran plus haut, commence-t-il. C’est une saison lors de laquelle on pense qu’en termes de contenu et de développement individuel, les choses se sont bien passées. On est plutôt satisfaits de cette première partie de saison. » Un travail de longue haleine qu’il faudra poursuivre le 10 mars prochain avec la réception du FC Chambly sur les pelouses du Domaine de Luchin.
Le format en question
-
FootballIl y a 2 semaines
Sondage – Ligue des Champions : La réception du Real Madrid est-elle une fête pour le LOSC ?
-
FootballIl y a 2 semaines
Amoureux du RC Lens, Fredéric Hermel implore le Real Madrid « de donner une bonne leçon au LOSC »
-
FootballIl y a 2 semaines
Ligue des Champions : Ethan Mbappé sur le carreau, huit absences pour le LOSC face au Real Madrid
-
FootballIl y a 2 semaines
« La chose la plus utile que je puisse faire », Burak Yilmaz (ex-LOSC) démissionne à Kayserispor