Rejoignez nous !

Football

La belle opération du LOSC et des clubs français à l’indice UEFA avant la phase à élimination directe

Publié

le

Crédit Photo : Le Petit Lillois / Corentin Betrancourt

Le LOSC sera devant sa télé cette semaine, retour des compétitions européennes, après s’être qualifié pour les 8es de finale de Ligue Europa Conférence. Les Lillois ont d’ailleurs pleinement participé à l’ascension française à l’indice UEFA.

Les compétitions européennes reviennent cette semaine avec les huitièmes de finale de Ligue des Champions et les barrages de Ligue Europa et Ligue Europa Conférence. Cette phase aura de l’importance pour tous les clubs français, et même pour le LOSC malgré la qualification en huitièmes de finale de C4. Pour la première fois depuis de longues années, toutes les équipes françaises sont encore en lice pour les phases à élimination directe. Une opération qui a un double bénéfice. Avec cette performance, la France a pris une avance confortable pour la cinquième place au coefficient UEFA, rattrapant et devançant désormais son rival néerlandais. L’Hexagone compte 62,164 points alors que les Pays-Bas ne sont qu’à 59,900. Il ne faudra néanmoins pas être avare d’efforts et stopper cette croissance de façon précoce alors que la France a encore l’opportunité de frapper un grand coup avec six clubs toujours en lice.

Classement UEFA au 15 décembre 2023 :
1. Angleterre (100,553 pts)
2. Espagne (86,114 pts)
3. Italie (83.284 pts)
4. Allemagne (80.909 pts)
5. France (62.164 pts)
6. Pays-Bas (59.900 pts)
7. Portugal (53.149 pts)

De sa télévision, le LOSC va tout de même avoir un œil sur les seizièmes de finale de Ligue Europa Conférence où figure le futur adversaire des Dogues au prochain tour. Parmi les grosses écuries, l’Eintracht Francfort et l’Union Saint-Gilloise s’affrontent entre elles. Le Betis, sixième de Liga, s’oppose au Dinamo Zagreb. L’Ajax sera également à surveiller. L’occasion, peut-être, de se venger des seizièmes de finale d’Europa League 2020/21 lors desquels les Néerlandais s’étaient imposés. Réponse le vendredi 23 février pour le tirage au sort alors que les seizièmes de finale se seront achevés. Avant cela, le LOSC peut déjà avoir le sentiment du travail bien fait, étant l’une des formations ayant rapporté le plus de points au football tricolore et à son indice UEFA.

Détail des points rapportés à la France cette saison (site officiel de la Ligue 1) :

  • 15 pts : PSG
  • 13,5 pts : LOSC
  • 11 pts : OM
  • 10 pts : RC Lens, Stade Rennais et Toulouse FC
Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR