Rejoignez nous !

Football

Un carton bleu bientôt utilisé par les arbitres ?

Publié

le

Crédit Photo : Mike Hewitt/Getty Images

Ce vendredi 09 février, l’IFAB proclamera de nouvelles règles d’arbitrages, celle se rapportant à l’introduction d’un carton bleu était jusqu’ici envisagée.

De nouvelles règles d’arbitrages devraient voir le jour ce vendredi 09 février, et ce, par le biais de l’IFAB (International Football Association Board). The Telegraph, presse britannique, a tenté de dévoiler l’une d’entre elles, l’instauration d’un troisième carton, un carton bleu, sur les pelouses internationales. Ce dernier, comme il est possible de le connaître sous une couleur blanche en Bretagne et dans le Grand-Est, a pour but de sanctionner les fautes d’antijeu et les contestations véhémentes. Le joueur sanctionné sera alors exclu pendant une période de dix minutes et, en cas de récidive, sera définitivement exclu.

Un dispositif dont l’introduction dans le paysage footballistique serait lente et progressive, rappelait le média anglais, rapidement suivi d’une réponse de la FIFA, tentant de calmer le jeu suite à l’ampleur qu’avait prise cette soudaine nouvelle : « La FIFA souhaite clarifier que les informations faisant état de ce que l’on appelle le ‘carton bleu’ au niveau élite du football sont incorrectes et prématurées. De tels essais, s’ils sont mis en œuvre, devraient se limiter à des tests effectués de manière responsable à des niveaux inférieurs », peut-on lire dans un message publié quelques heures plus tard sur les réseaux sociaux.

Il faudra donc patienter avant de voir ce troisième carton dans les poches des arbitres français, mais l’idée est bel et bien là, en cours de maturation, à moins qu’un retour en arrière soit d’ores et déjà envisagé. Selon de nouvelles informations publiées par The Telegraph ce vendredi, l’annonce du carton bleu a été annulée pour aujourd’hui et des doutes subsistent quant à son intégration future au vu des réactions qui s’en sont suivi.

 

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR