Publié le 8 février 2024 à 08:00

Par - Catégories : Football, LOSC-

Quelques minutes après le coup de sifflet final de OL – LOSC ce mercredi, Paulo Fonseca a été surprenant avec un discours plutôt positif en conférence de presse.

Victorieux dimanche dernier en championnat (4-0), le LOSC est passé de l’euphorie à l’agonie, de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy au Groupama Stadium. Opposée à l’Olympique Lyonnais, la formation nordiste s’est inclinée (2-1), actant de ce fait son élimination dès les 8es de finale de la Coupe de France. Un dénouement qu’elle avait déjà vécu la saison dernière, et dont le ressenti est plus qu’amer : « Quel est le sentiment à chaud ? C’est de la frustration. C’était un match difficile dans lequel nous ne sommes pas très bien rentrés, mais après une quinzaine de minutes nous avons commencé à reprendre la possession du ballon, lance-t-il. Nous nous sommes créés quatre à cinq occasions, mais ils ont marqué le premier but et après c’était plus difficile parce que Lyon a défendu très bas. C’était difficile pour nous d’entrer dans la surface lorsque nous devions finaliser nos occasions. Ensuite, quand nous voulions changer les choses, nous avons fait des erreurs qui ont conduit au deuxième but, ce qui a rendu les choses encore plus difficile. »

Le technicien portugais, toujours en conférence de presse, détaille cette entame de partie délicate. Il avoue avoir été surpris par les choix tactiques de son homologue : « Lyon joue normalement à cinq. Aujourd’hui, ils ont joué à quatre avec trois joueurs au milieu parce qu’ils savaient que notre force était à l’intérieur. On a compris cela et on a essayé de créer des situations par l’extérieur, sur les ailes. L’équipe avait compris cette problématique dans le match et  a su trouver l’espace. Avec Ounas et Ismaily (tous deux présents sur les flancs, ndlr). On a créé beaucoup de situations à l’extérieur » estime-t-il, confiant qu’il avait préféré le second acte : « En deuxième mi-temps, nous avons dominé. Nous sommes souvent allés dans les trente derniers mètres, mais avec beaucoup de joueurs de Lyon, c’était difficile pour nous de se procurer des occasions. L’équipe qui a gagné ce soir et celle qui a été la plus efficace. C’est comme ça. »

Tout ceci, ce résultat, ne réside pas dans une nouvelle interrogation autour de l’attitude de ses joueurs. C’est du moins ce qu’il juge au coup de sifflet final : « Les joueurs ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour gagner. On est arrivé ici et nous avons dominé le match contre Lyon, contre une équipe comme Lyon. Les joueurs ont tout donné. C’est le mérite de Lyon, qui a bien défendu et leur gardien a été bon. Lyon ne s’est pratiquement pas créé d’occasions pour marquer. C’est difficile parce que je sens que les joueurs ont tout donné, mais l’équipe qui a été la plus efficace, qui a fait le moins d’erreurs à gagner. C’est le football », a-t-il ainsi conclu son bref passage devant les médias ce mercredi soir, à l’issue d’une nouvelle élimination précoce face à l’Olympique Lyonnais en Coupe de France.

LOSC : Le récap de l’actualité de la veille (07/02/24)
OL - LOSC : Olivier Létang réclame un supplément d'âme, au risque de "vivre une fin de saison chiante"

Aide : Il y a 15 joueurs à trouver.

Nos partenaires

Nos partenaires