Football
César Arzo, analyste tactique de Leny Yoro (LOSC), l’imagine bien en Liga
Encore très jeune, Leny Yoro sait s’entourer. Le défenseur central lillois possède un analyste et conseiller tactique depuis ses 17 ans et ce dernier, de nationalité espagnole, l’imagine bien évoluer en Liga dans les mois à venir.
Lancé dans le grand bain par Jocelyn Gourvennec, c’est avec Paulo Fonseca que Leny Yoro (18 ans) parvient à s’installer définitivement dans le groupe professionnel. Parfois sur courant alternatif à ses débuts, entre excellentes performances et trou d’air lors de sa première saison dans l’élite, il a pu compter sur la confiance et la bienveillance de son technicien pour poursuivre une ascension fulgurante. Âgé de 18 ans, 26 rencontres au compteur lors de l’exercice en cours, le jeune Dogue se retrouve malgré lui sur les tablettes des plus grandes écuries européennes, et ce, à tel point que la presse étrangère en fait sa Une. Ce mardi, c’est le journal Marca en Espagne qui centrait son édition du jour sur le défenseur central du LOSC, profitant de l’intérêt du Real Madrid pour partir à la rencontre de César Arzo, analyste tactique du Lillois depuis ses 17 ans.
« J’aimerais le voir à un niveau d’exigence technico-tactique supérieur à celui qu’il peut avoir en Ligue 1 »
Depuis la saison dernière, l’Espagnol passé par Villarreal ou La Gantoise lorsqu’il foulait encore les pelouses du continent, conseille Leny Yoro et constate ses progrès : « C’est un joueur très fort, rapide et surtout intelligent. En plus du jeu aérien, qu’il maîtrise parfaitement pour son jeune âge, je dirais que c’est un footballeur qui s’adapte à toutes les situations, à toutes les phases et à tous les moments du jeu, confie-t-il au média ibérique. C’est un garçon heureux et concentré. Ce que j’aime le plus chez lui, c’est qu’il a les pieds sur terre. Il assimile bien le succès malgré son jeune âge. Il veut apprendre et se remet toujours en question. En tant que personne, il est formidable et très bien élevé. C’est un super garçon. »
> Paulo Fonseca (LOSC) : « Si Yoro veut jouer à un autre niveau, il doit rester concentré »
Une demi-saison pleine en Ligue 1 et le voilà déjà courtisé, il n’a pas fallu attendre les déclarations de l’analyste César Arzo pour que les cadors européens ne nouent de premiers contacts avec les dirigeants du LOSC au Domaine de Luchin. Cet hiver, ce sont des rumeurs l’amenant au Paris Saint-Germain qui ont enflammé la presse, sans pour autant que la moindre information ne soit vérifiée mais plutôt contredite, et aujourd’hui, ce sont les médias espagnols qui prennent la suite de leurs homologues franciliens, insistant sur l’intérêt du Real Madrid pour une arrivée en Liga. Un championnat où César Arzo voit bien évoluer Leny Yoro dans les années à venir : « J’aimerais le voir à un niveau d’exigence technico-tactique supérieur à celui qu’il peut avoir en Ligue 1. Je pense qu’il s’en sortirait très bien parce qu’il en est capable. De plus, le fait de s’entraîner au quotidien avec des joueurs de haut niveau l’aiderait à progresser. […] Il joue en Ligue 1, qui est un championnat très exigeant, et il a un entraîneur qui pratique un football de position proche à ce qu’on voit en Espagne. Il a un potentiel incroyable. Il est en équipe de France U21, mais il est tout proche des A. C’est logique qu’ils soient sur lui car il attire l’attention. »
Comparé à Raphaël Varane et Virgil Van Dijk
Il y a quelques semaines de cela, Orlando Silvestri, ancien éducateur au centre de formation du LOSC et aujourd’hui au VAFC, comparait Leny Yoro à Raphaël Varane et à son profil. Des similitudes que César Arzo constate également, ajoutant le nom de Virgil Van Dijk (Liverpool FC) à ce petit jeu des comparaisons : « Je pense que c’est très, très juste. Yoro, toute proportion gardée, ressemble à Varane. Il a aussi cette force et cette vitesse. Il se déplace bien et techniquement, il arrive à trouver des joueurs plus haut sur le terrain et à casser des lignes. Et il ne perd pas de duels. Peut-être que ça va créer trop d’attentes, mais il a certaines similitudes, en termes de physionomie et de puissance physique, avec Van Dijk », conclut-il ainsi son argumentaire dans les colonnes de Marca.
#LaPortada El Madrid pregunta por Yoro 🗞️ pic.twitter.com/hS31eP3dSP
— MARCA (@marca) February 5, 2024
- FootballIl y a 2 semaines
Les supporters du LOSC l’affirment, un départ libre n’égratignera pas la légende de Jonathan David
- FootballIl y a 2 semaines
Sondage : Êtes-vous optimiste pour le mercato d’hiver du LOSC ?
- FootballIl y a 1 semaine
Leny Yoro (ex-LOSC) fait le show à Liverpool, un tacle fou fait le tour du monde
- FootballIl y a 2 semaines
LOSC – FC Nantes : La mise à l’écart de Mohamed Bayo expliquée