Publié le 16 janvier 2024 à 09:26

Par - Catégories : Football, LOSC-

Le LOSC a évolué et montre désormais un nouveau visage sur le plan défensif. Un fait démontré par un nombre de clean-sheets croissants. Un changement à l’origine de plusieurs axes clé.

Face à Lorient ce dimanche, les Lillois ont terminé un nouveau match sans encaisser le moindre but (3-0). Cette saison, c’est la dixième fois, rien qu’en Ligue 1 Uber Eats, que les joueurs du LOSC accomplissent cette performance. Un total déjà égal à celui comptabilisé tout au long de l’exercice précédent qui démontre toute la qualité de l’animation offensive lilloise. Si l’on va plus loin, il est possible d’en ajouter cinq toutes compétitions confondues, quatre en Europa Conférence League et un en Coupe de France.

Une solidité en trois axes

Cette nette amélioration de l’aspect défensif trouve son origine dans trois points distincts. Le premier, c’est Lucas Chevalier. Ses performances lui permettent d’engranger de la confiance et ainsi de se mettre dans les bonnes conditions pour les matchs suivants. Lors de déclarations données à la suite de la rencontre face à Clermont (0-0), le gardien était revenu sur l’importance et l’ascendant psychologique que peut conférer un clean-sheet à un gardien face à un attaquant : « Je pense que quand on ne prend pas de but, c’est bien pour la tête et pour la confiance. Cela peut jouer sur les adversaires. Avec les deux penalties arrêtés la semaine dernière (contre le FC Metz, J14, ndlr), je me dis que je peux peut-être rentrer dans la tête des attaquants. Je prends en confiance, beaucoup de confiance. Si je peux rester sur cette dynamique, c’est très bien », confiait-il.

L’autre aspect qui a permis cette amélioration, c’est l’explosion d’une charnière lors de l’inter-saison. Leny Yoro et Alexsandro se sont vite imposés à deux dans le onze de départ et n’en sont plus jamais sortis. Titulaires indiscutables, les deux forment une paire aujourd’hui indétrônable. Le défenseur brésilien avait été interrogé il y a quelques semaines en conférence de presse sur sa relation avec son compère en charnière : « Nous sommes très complémentaires l’un de l’autre et notre relation est très saine. Nous travaillons beaucoup au quotidien, ce qui fait que nous montons en puissance tous les deux, individuellement et collectivement. On entretient une communication très posée. On essaie d’échanger un maximum entre nous, même si mon français est encore un peu léger. On se comprend très bien sur le terrain et c’est là le principal », lançait avec le sourire le Brésilien qui, symbole de cette importance prise au fil des semaines, a prolongé son contrat avec le LOSC ces dernières heures.

Enfin, ce sont les choix du coach qui priment avant tout. L’année dernière, Paulo Fonseca restait focalisé sur ses principes de jeu offensif, au détriment parfois du résultat sportif. C’est avec cette volonté que la frustration émergée au fil de fins de match tendues lors desquelles les Dogues perdaient pied. Désormais, l’entraineur du LOSC a changé de discours, et cela se ressent : « J’ai dit beaucoup de fois que l’équipe était plus équilibrée défensivement. Nous avons des joueurs avec d’autres caractéristiques, mais nous avons aussi changé tactiquement pour nous adapter à nos adversaires. Nous avons aussi compris que nous devions progresser défensivement et c’est ce que nous avons fait », analysait le technicien.

Le Petit Jury : Zhegrova fait chavirer les cœurs, Yazici s'essouffle après LOSC - FC Lorient
Ex-LOSC : Osimhen buteur, Pépé et Bamba commencent bien leur CAN, Martin et Kjaer décisifs

Notez les Dogues après OGC Nice - LOSC

Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0
Note actuelle : 0

Nos partenaires

Nos partenaires