Rejoignez nous !

Football

LOSC : Le point sur les premiers dossiers chauds du mercato d’hiver

Publié

le

Crédit Photo : Ricardo Nascimento/Getty Images

La première semaine du mercato hivernale s’est déjà écoulée et le LOSC se retrouve actuellement en prise sur trois dossiers, deux départs et une arrivée.

À l’opposé de l’esprit de la Coupe de France, les réjouissances du Nouvel An sont également le coup d’envoi d’une seconde scène mercantile lors de laquelle les différentes écuries du globe peuvent ajuster leur visée ou profiter de certaines opportunités. En ce qui concerne le LOSC, ce sont actuellement trois dossiers distincts qui forgent l’actualité. Les deux premiers mènent à des départs, ceux d’Alan Virginius et Tiago Djalo, tandis que le troisième et dernier est une arrivée menacée, celle de Gonçalo Borges.

Gonçalo Borges

En attente de renforts en ce mois de janvier, Paulo Fonseca pouvait s’attendre à être servi rapidement, mais un grain de sable s’est immiscé dans les engrenages lillois. Arrivée espérée sous la forme d’un prêt avec option d’achat, c’est, selon nos informations, le montant de cette dernière qui est à l’origine de l’impasse dans le dossier Gonçalo Borges. Le FC Porto souhaite la fixer à une vingtaine de millions d’euros quand le LOSC est sur une somme divisée par deux, autour des dix millions d’euros.

Dans une brève publiée dans la soirée, L’Equipe mentionne ainsi le terme de « gourmandise » de la part du club portugais, ajoutant que les conditions ne sont pour l’instant pas réunies pour qu’un deal ne soit conclu. La presse locale (A Bola), de son côté, avance que les contours financiers du prêt (OA obligatoire) ne sont pas au goût de Lille, mais annonce pour autant que les négociations ne sont pas encore closes. Le joueur, Gonçalo Borges, et ses représentants conservent notamment l’espoir qu’un accord définitif puisse être trouvé. Un sentiment vraisemblablement partagé par Paulo Fonseca, questionné lors de la dernière conférence de presse : « Gonçalo Borges est un bon joueur, un joueur que j’aime, mais ce n’est pas notre joueur aujourd’hui », lançait-il, l’ailier polyvalent étant l’une de ses demandes personnelles.

Tiago Djalo

En fin de contrat en juin prochain, Tiago Djalo et son nom résonnent avec intensité en Italie où la Juventus Turin et l’Inter Milan bataillent pour s’attacher ses services. Le vendredi 05 décembre dernier, La Gazzetta dello Sport donnait néanmoins l’avantage à la formation piémontaise, annonçant qu’un accord de principe a déjà été trouvé. Ce dernier, d’après Gianluca Di Marzio, tourne autour d’une somme fixe de 3,5 millions d’euros (confirmée par Fabrizio Romano) à laquelle s’ajoute jusqu’à 3,5 millions d’euros de bonus supplémentaires en plus de 10% sur une future revente. Les discussions se poursuivent désormais entre représentants du défenseur central portugais et dirigeants italiens sur les contours du contrat allant jusqu’en 2028.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse à l’issue de la victoire glanée sur les Martiniquais du Golden Lion FC (12-0), Paulo Fonseca n’avait pas tenu à s’épancher sur le sujet : « J’ai parlé avec le président. Tiago Djalo est encore notre joueur aujourd’hui. Je ne sais pas ce que nous réserve le futur, mais aujourd’hui il est encore avec nous », confiait-il.

Alan Virginius

En manque de temps de jeu chez les Dogues, Alan Virginius (21 ans) a d’abord fait l’objet d’une première proposition des Young Boys de Berne, un prêt comprenant une option d’achat de 4,5 millions d’euros assorti d’un pourcentage à la revente. Une première tentative qui n’a pas aboutie pour le club de la capitale suisse, au contraire de l’intérêt exprimé par le Clermont Foot 63. Selon les informations conjointes respectivement publiées par Le Parisien, L’Equipe et RMC Sport, l’ancien Sochalien est attendu en Auvergne où son arrivée a été négociée sous la forme d’un prêt de six mois sans option d’achat.

Advertisement

Populaires

Le Petit Lillois

GRATUIT
VOIR