Publié le 8 janvier 2024 à 09:44

Dans un long entretien accordé à The Athletic cet hiver, Paulo Fonseca est revenu en détail sa vision du jeu du côté du LOSC.
Dès son arrivée chez les Dogues, Paulo Fonseca a tenté d’imposer son empreinte sur le jeu lillois. Une patte rapidement perçue sur le terrain, tant lors de la réception de l’AJ Auxerre (4-1) que lors de celle du Paris Saint-Germain (1-7) à ses débuts, qui a conquis les cœurs jusqu’à atteindre d’importants objectifs. Cette envie de faire le spectacle est une volonté pleinement assumée et ancrée dans son système. Il s’agit là de sa façon de voir le football : « Ce n’est jamais seulement une question de résultat, mais de processus. Ce que nous créons et la façon dont nous le créons sont deux choses très importantes pour moi. Je veux créer quelque chose qui soit apprécié, procure du plaisir. Et pour ce faire, vous devez avoir un jeu tourné vers l’offensive. Il faut essayer de dominer et de se créer plus d’occasions que l’adversaire et je pense qu’aujourd’hui, les gens apprécient moins les entraîneurs qui n’ont pas de courage. Je veux créer quelque chose de spectaculaire. Quelque chose que les gens peuvent vraiment apprécier », martèle-t-il.
« Ce type de jeu n’est pas pour les joueurs faibles »
De la passion à la description, le technicien portugais est ensuite entré un peu plus en profondeur afin de détailler certains points fondamentaux dans son système, notamment l’importance des relances basses et courtes ainsi que la notion de risque : « Notre jeu, c’est l’attraction. Nous voulons que les équipes nous pressent pour que nous puissions trouver de l’espace. C’est pourquoi nous prenons de nombreux risques. Surtout quand nous construisons parce que notre première phase est ce qui nous permet de dominer », confie Paulo Fonseca. « Ce type de jeu n’est pas pour les joueurs faibles. Les joueurs doivent savoir qu’ils vont faire des erreurs, mais j’insiste toujours pour qu’ils essaient. Ils savent qu’ils peuvent échouer, mais seulement dans les intentions de l’équipe. Si ça se passe mal, c’est de ma faute. C’est toujours ce que je dirais aux médias : ‘Je suis coupable ici, pas eux’. Parce que je demande à mes joueurs de prendre ces risques. »
S’il souhaite prendre cette pleine responsabilité des choses, c’est pour que ses joueurs puissent s’épanouir à travers ses idées. Il estime d’ailleurs que c’est également par le prisme des supporters et de l’environnement global autour du club que ses protégés ont peu à peu pris confiance et adhéré à cette volonté de se lancer à cœur perdu dans un style de jeu peu en phase avec ce qu’a pu être la Ligue 1 par le passé : « C’est important de vraiment faire comprendre notre style de jeu. Ici à Lille, les gens ont très vite compris ce qu’on essayait de faire. Quand tout le monde y croit, les joueurs ne pensent plus aux erreurs qu’ils pourraient commettre. Ils prennent ces risques sans avoir peur d’échouer », clame ainsi Paulo Fonseca pour The Athletic avant de conclure : « J’adore le jeu. J’adore mon travail. […] Nous ne sommes pas le plus grand club de France. Nous n’avons pas la même capacité que certains autres clubs. Mais nous pouvons être forts si nous choisissons les bons joueurs et si nous arrivons à construire une équipe qui a du courage. »






